Publicités

Une exposition historique à Drancy, consacrée à la guerre de 14-18

20161117_195506 Une exposition au château de Ladoucette consacrée à la guerre de 14-18 dans notre ville porte un coup de projecteur sur une sombre période.

Il y a tout juste 100 ans, le 18 novembre, la bataille de la Somme, qui fit 1,2 million de morts, blessés et disparus en seulement 5 mois, s’achevait. Les armées britannique et française n’avanceront que de 12 kilomètres : un bien maigre bilan pour un bain de sang, d’autant plus que, dans le même temps, la bataille de Verdun faisait rage.

À quelques 200 kilomètres des champs de bataille, le bourg de Drancy, situé au nordest de la capitale et au bord de voies de chemin de fer de l’Est, sera bouleversé par cette tornade de l’histoire. La ville, qui compte environ 8 000 habitants, principalement des maraîchers et des cheminots, va se transformer en base arrière. Parce que toute la jeunesse de France se bat sur le front, il faut créer de nombreuses infrastructures pour soigner les blessés, nourrir les hommes, organiser la logistique. L’orphelinat de Ladoucette est transformé en ambulance militaire pour les soldats convalescents, un dépôt de réparation des armes est implanté dans la ferme du Petit-Drancy, plus d’une centaine de femmes travaillent à la confection de vêtements militaires dans ce que l’on appelait alors l’Ouvroir et une grande boulangerie, constituée de 36 baraques, est créée à l’endroit où aujourd’hui se dresse la cité Gaston Roulaud.

 

Mais, même à l’abri des canons et du fracas des armes, le grand élan patriotique porté par la propagande va rapidement s’essouffler devant la férocité des combats en cours. Sur le front, les premières bombes chimiques déciment les soldats autant que la soif et la faim. À l’arrière, les pénuries et les deuils interdisent tout optimisme. La Grande guerre sera un tournant majeur de l’histoire du monde.

 

Cette exposition rassemble pour la première fois toutes sortes de témoignages, cartes, documents, photos et objets sur la vie quotidienne des Drancéens durant cette période qui a balayé les anciennes certitudes. Elle est un portrait grandeur nature de ces épouvantables années qu’il convient de visiter en famille.

 

Drancy 14-18

Exposition du 12 novembre au 31 décembre -Château de Ladoucette- Entrée libre

Le Château de Ladoucette est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h.

Le château de Ladoucette se trouve dans le parc ladoucette, rue sadi Carnot à Drancy (entre la mairie et l’espace culturel)

En savoir plus sur la mission centenaire 14-18:

L’exposition « Drancy 14-18 » est labellisée « Centenaire » par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Avec la participation du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux et le soutien du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
L’exposition bénéficie également de prêts du musée du Travail Charles Peyre de Montfermeil et du musée de l’Histoire de Rosny-sous-Bois.
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
Conçue et réalisée par le Papyrus drancéen, la Société Drancéenne d’Histoire et d’Archéologie, Mémoire de l’Est parisien, l’association Jeunesse Préhistorique et Géologique de France du Bourget et la commune de Drancy.
Publicités

Publié le 19 novembre 2016, dans Associations, Culture, Exposition, Fêtes et Cérémonies, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :