Publicités

Il y a 15 cm de neige et la France panique

Ces derniers jours ont été particulièrement chaotique en France, et plus particulièrement en région Parisienne : la neige a non seulement provoqué des embouteillages monstres (ce qui était prévisible), mais a également entraîné la fermeture d’écoles, de magasins, de bureaux de Poste… Les trains ne circulaient plus, sans parler des bus. Une partie de la France semblait paralysée.

Si la journée de Mercredi était particulièrement horrible du fait des routes non sablées et d’un certain manque de préparation, la journée de jeudi, pourtant beaucoup plus abordable, a été également éprouvante pour les parents avec les écoles fermées ou en effectifs réduits, les trains qui circulaient au ralenti, et les bus toujours interdits de circulation.

Pourtant, cet épisode neigeux n’a rien d’exceptionnel. Même si le « réchauffement climatique » nous a habitué à des hivers particulièrement doux, il n’était pas rare d’avoir, dans les années 70s/80s, des journées à -10°C, des routes avec des congères, des trottoirs enneigés. Pourtant, cela n’empêchait pas les voitures, et même les camions, de rouler. Les trains circulaient. Les écoles restaient également ouvertes, pour la plupart. Et les employés faisaient tout leur possible pour rejoindre leur lieu de travail (à l’époque, il n’était pas question de travailler à distance, le télé-travail n’existait quasiment pas).

Cet après-midi, un nouvel épisode neigeux est attendu. On imagine bien la panique cet après-midi sur les route la veille du week-end. Et pourtant, un peu de prudence, une meilleure organisation et de la proactivité permettraient de passer certes une journée difficile, mais surmontable. Comme quoi, la société évolue, mais notre capacité d’adaptation elle semble aller dans l’autre sens…

Publicités

Publié le 9 février 2018, dans Société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je viens de recevoir un mail de Keolis CIF; aucun bus ne circule en Ile-de-France depuis 12h50 à cause des quelques flocons de neige…

    Un message similaire est affiché sur leur site https://www.keolis-cif.com/

    Ca va être encore une fois à pieds pour rentrer ce soir depuis la gare RER, en espérant qu’il y aient des trains !…

    Bon courage…

  2. Cette personne n avait pas de photo de sa maison au lieu de prendre celle de ses voisins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :