Publicités

Lieux et horaires des cérémonies de l’assomption à Aulnay-Sous-Bois

Aulnay cap vous communique tous les lieux et horaires des cérémonies de l’assomption à Aulnay-Sous-Bois:

  • Notre Dame de la compassion: 9h
  • Saint Jean: 9 h 45
  • Saint Sulpice: 10 h 30
  • Saint Paul: 16 h
  • Saint Pierre: 11 h
  • Saint Joseph: 9 h 30 ( franco polonais)

SOURCE: WWW.aulnay93.catholique.fr

Mais qu’est ce que l’assomption???? un peu d’histoire….

La fête de l’Assomption célèbre la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans les églises chrétiennes d’Orient, cette fête est appelée le plus souvent Dormition, évoquant l’idée que la Vierge serait entrée directement dans sa gloire céleste, sans connaître une mort physique.                                                                          D’ailleurs, le mot Assomption vient du latin « assumere » qui signifie « prendre, enlever. »

La dévotion mariale est apparue assez tard dans la tradition chrétienne occidentale, au VIIIe siècle seulement. Elle ne possède en effet aucun fondement dans les Ecritures qui n’y font pas allusion. Cette vision de la « mort » de la Vierge n’apparaît en fait que dans les écrits des Pères de l’Eglise. Elle n’est devenue un dogme religieux qu’en 1950.

Les protestants et anglicans rejettent la fête de l’Assomption, considérant que la dévotion à la Vierge ne doit pas éclipser celle qui est dévolue au Christ. La date de l’Assomption représente simplement pour eux la fête de la Vierge Marie.

L‘Assomption, jour où l’on fête également toutes les Marie, est une fête très populaire, donnant lieu dans la plupart des pays catholiques à un jour férié. De nombreuses processions et autres festivités sont organisées. La date de l’Assomption est également l’occasion, pour de nombreux chrétiens, d’effectuer un pèlerinage sur les lieux d’apparition de la Vierge. Le sanctuaire de Lourdes notamment, bat des records d’affluence à cette période.

L’Assomption cette année sera célébrée le Mercredi 15 août dans l’ensemble des pays catholiques mais dans certains pays de tradition orthodoxe, en Russie par exemple, l’Assomption 2018 aura lieu le jeudi 28 août.

Source: https://www.joursferies.fr/assomption.php

 

Publicités

À propos de Aurore Buselin Duplissy

responsable blog Aulnay cap

Publié le 11 août 2018, dans Actualité, Culture, Fêtes et Cérémonies, Patrimoine, Religion. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :