Publicités

Plus de 80% des riverains favorables à Europa City, des opposants politiques comme le maire d’Aunay-sous-Bois

Dans un sondage rendu public ce 17 janvier, 81 % des personnes interrogées résidant autour du futur parc d’activités Europacity s’y déclarent favorables. Réalisée par Odoxa et commandée par Ceetrus, la filiale immobilière d’Auchan porteuse du projet, l’enquête révèle aussi que la construction du futur parc d’activités est soutenue par 76 % des Franciliens et 69 % des Français. 

Un enthousiasme qui tranche avec l’activisme des opposants au projet et en premier lieu le collectif « Europadutout ». Ce dernier a multiplié ces derniers mois les tractages et les réunions publiques pour tenter de “retourner” l’état de l’opinion des habitants de Gonesse et des alentours.

Un collectif qui dénonce l’impact social et environnemental du projet et soutenu par certains élus de la droite du département voisin, la Seine–Saint-Denis. Ceux-ci, menés par le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, ont multiplié ces dernières années les déclarations publiques pour manifester leur hostilité à la construction d’Europacity. Alors que les prochaines élections municipales se rapprochent, ils pointent du doigt le risque de concurrence déloyale que pourrait représenter Europacity pour les petits commerçants de leurs villes dans le 93. Un argument réfuté par les partisans du projet qui objectent que les retombées du parc pourraient être colossales pour tout le tissu économique de la région (900 millions d’euros sont attendus chaque année dans la zone du Grand Roissy).

Si les opposants locaux au projet sont minoritaires, ils peuvent donc compter sur le soutien de certains élus Républicains du département voisin.

Source et article complet : Consommation et Société

Publicités

Publié le 20 janvier 2019, dans Actualité, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. C’est quand même extraordinaire/ les élus évoquent sans cesse l’intérêt général au profit de l’intérêt personnel qui peut aussi être justifié, pourquoi pas, bon!
    Or ici, on nous dit que 80 % des riverains sont favorables au projet, donc…Est-ce que cela ne demande pas des explications, le va et vient du pouvoir, c’est selon….

  2. Cela me fait penser au référendum sur le Traité de la Constitution Européenne.
    Le peuple français avait majoritairement voté Non.

    Les élites politiques avaient alors estimé que le peuple français était en quelque sorte trop idiot pour voter intelligemment, et les élites ont passé outre le votre démocratique et imposé leur vue.

    Je gage que l’avis des riverains soit considérés, par les opposants à EuropaCity, comme un avis ne comptant pas car seuls eux, les opposants, sont éclairés, instruits donc seuls à même de donner leur avis sur la question…
    Et après, ça se prétend démocrates.

    La démocratie, n’est-ce pas tenir compte de l’avis du peuple – les riverains, premiers concernés en l’occurrence ?

  3. RV, L’avis du peuple? Un sondage odoxa demandé par le groupe Auchan qui veut ce projet écocide, c’est l’avis du peuple?
    Allez lui parler au peuple, dans les échanges que j’ai eu à ce sujet sur les marchés, dans les associations différentes que je côtoie (et pas tous écolos), c’est un autre son de cloche que j’ai entendu.
    De plus, le sondage le dit lui même, plus de 50 pour cent des personnes interrogées ne connaissait rien de ce projet. Alors comment peut-on dire que 80 pour cent sont favorables?
    Peut-être simplement en présentant à ceux qui n’étaient pas au courant le projet d’une manière peu neutre…

  4. Si vous opposez la défense de terres agricoles à la promesse d’emplois, à une population particulièrement frappée par la précarité et le chômage, devinez quelle sera la réponse.

    Les populations se heurtant à une grande détresse sociale n’ont pas le luxe de se soucier de ce que la planète deviendra dans plusieurs décennies; leur urgence, c’est celle du quotidien et consiste à pouvoir subvenir aux besoins les plus élémentaires.
    Un toit, s’alimenter, se chauffer.

  5. RV, il faut prendre un peu de recul pour parler emploi sur ce projet. Croyez vous que les centres commerciaux aux alentours et les petits commerces des villes avoisinantes ne perdront pas d’emploi si Europacity se crée?
    La logique de l’immédiateté, du profit à court terme est une impasse.
    Un autre projet sur ces terres agricoles existe, créatrice d’emploi et surtout fidèle aux engagements de la cop 21.
    En effet « s’alimenter » est important et s’alimenter local est l’avenir.
    Des emplois, de vrais emplois, espérons que les entreprises qui se développent sur PSA en donneront mais ne sacrifions pas les meilleures terres agricoles d’Europe pour les poches d’Auchan qui ne paye même pas ses impots en France!

  6. Une Analogie avec la Betonnade et son massacre écologique sur Aulnay, ou le peuple a durement sanctionné l’exécutif en 2014 mais qui malheureusement n’a pas été entendu par ses nouveaux dirigeants qui nous avaient promis d’y mettre un terme et de respecter le choix des Aulnaysiens de ne plus y revoir pousser des immeubles.

    J’ai souvent entendu dire que le gagnant d’une Élection était celui qui avait mentis le mieux.
    En somme, un gagnant au concours de qui ment le mieux.
    ex : la théorie du genre et sa distribution des livres au sein de la communauté Musulmane, ou certains dirigeants ont ventilé cette ineptie ces rumeurs pour y mettre plus de crédit

    Humm, un rapprochement politique et Religieux à des fins commerciales ? ?????
    Un Abattoir islamique sur Aulnay ? en meme temps, je dis ça , je dis rien ….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :