Publicités

L’éducation pour lutter contre la radicalisation à Aulnay-sous-Bois

Sarah, 37 ans (le prŽnom a ŽtŽ changŽ) chez elle ˆ Aulnay sous bois, 11 mars 2019. Copyright Agns Dherbeys/MYOP

La maman d’Hanane Charrihi a été la première victime de l’attentat de Nice en juillet 2016. Depuis, la jeune femme lutte contre la radicalisation et lance, samedi, sa première action.

« Si je sauve un seul jeune de la radicalisation, ce sera déjà une victoire ! » Hanane Charrihi est déterminée. De son drame personnel, la jeune mère de famille, habitante d’Aulnay-sous-Bois, a fait un combat. Le 14 juillet 2016, sa maman est tuée lors de l’attentat de Nice. Depuis, Hanane a créé une association – « Ma Mère Patrie » – pour lutter contre la radicalisation.

Ce samedi, à l’espace Jacques-Prévert d’Aulnay-sous-Bois, elle organise son premier événement : une masterclass sur la méthode d’enseignement Montessori. « Car l’éducation des plus jeunes est une arme contre la radicalisation ! »

« L’éducation, le nerf de la guerre »

« Pour moi, l’éducation, c’est le nerf de la guerre. Si on éduque ses enfants correctement, s’ils sont épanouis, ils ne deviennent pas des djihadistes », analyse-t-elle. Il y a deux ans et demi, sa maman Fatima avait été la première à périr sous les roues du camion conduit par le terroriste, qui a causé, ce soir-là, la mort de 86 personnes.

« Les vagues de départ de jeunes gens en Syrie pour faire le djihad m’ont touché. Je ne comprends pas ! A 18 ou 19 ans, tu fais presque encore pipi au lit… Moi à cet âge-là, ce qui m’intéressait, c’était la dernière paire de Nike », poursuit Hanane Charrihi, qui s’est demandé, après le drame, comment faire pour « les sauver ».

Bientôt des voyages humanitaires

Pas simple à organiser : « Le sujet est essentiel… Pourtant, je me suis débrouillée toute seule pour monter cette master class. J’y suis pour presque 10 000 € de ma poche ! J’ai sollicité une foule d’institutions pour obtenir des subventions – car cela me semble d’intérêt public – mais… les portes se sont fermées, y compris celles de la mairie », regrette-t-elle.

D’autres actions devraient voir le jour au sein de son association, à commencer par des voyages humanitaires.

Ce samedi 20 avril, dès 18 h 45, à l’espace Jacques-Prévert, 134, rue Anatole-France. Inscription sur www.mamerepatrie.com

Source et article complet : Le Parisien

Publicités

Publié le 19 avril 2019, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on nous dit que la majorité des musulmans sont des modérés, soit, mais dans ce cas, pourquoi sur Aulnay, les principales assoc musulmanes (EMJF, ACMA; c’est l’ACMA qui gère la mosquée plantée en plein milieu de la RN2) invitent régulièrement les mêmes prédicateurs islamistes, sans que cela n’émeuve personne ?

    Pour appeler au boycott des produits israéliens sur les réseaux sociaux, y a du monde, en revanche, pour boycotter les assoc invitant de tels prédicateurs, là, plus personne.
    Or, la radicalisation, ça commence lorsque ces individus délivrent leurs prêches de haine.

    Quand un type auto-proclamé imam ou je ne sais quoi balance que fêter le réveillon du Nouvel an, c’est déclarer la guerre à allah (sic !), qu’est-ce, de l’islam modéré peut-être ?!
    Les pubs pro-EMJF n’ont jamais été modérées sur le groupe FB aulnaysien; c’est qu’il y a donc complaisance de la part des musulmans d’Aulnay.

  2. Quel lien avec cet article?
    Romuald, si vous voulez propager vos idées, faites votre blog!
    Ce n’est pas parce qu’une personne d’origine musulmane fait une action qu’il faut en profiter pour étaler votre m…..

  3. @RV (Moi je suis correct je ne « balance » pas)

    Faut peut être pas prendre tout ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux, y compris « Les Aulnaysiens bidule… » pour argent comptant ou source de vérité etc… A moins que ça vous arrange de citer les hurluberlus du coin. Les rumeurs et autres contre-vérités ont été condamnés dernièrement (affaire de Rroms)

    Je vous conseillerais de prendre contact avec l’EMJF, et de « visiter » les lieux pour vous rendre compte que ces personnes sont loin d’être ce que vous déclarer.

    Ceci dit la personne plus haut qui a l’habitude de donner des leçons de morale (sans qu’on sache ce qu’elle fait exactement…) a laissé un autre individu aussi démocratique que Kim machin … publier cette foutaise
    https://monaulnay.com/2018/10/les-revelations-sur-les-tractations-clientelistes-avec-lemjf-du-livre-enquete-dirige-par-davet-et-lhomme.html

    Eux aussi, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, on les surnomme les Dupond et Dupont de l’investigation. Fils spirituels d’Edwy Plenel, ils sont à l’origine de nombreuses affaires visant quasi-exclusivement la droite. (Vous savez les méchants, à l’inverse de la gauche les gentils)

    Concernant l’islam leur livre est un dépotoir de haine, de ragots (ils vont bientôt écrire sur un certain blog)

    https://francais.rt.com/france/54836-davet-lhomme-dans-viseur-presse-francaise-enquete-islamisation-93

  4. Quel lien ?

    Aulnay-sous-Bois a été citée à plusieurs reprises au cours des 20 dernières années dans des affaires liées au terrorisme jihadiste.

    – des prédicateurs salafistes venus d’Arabie saoudite sont arrivés sur Aulnay en 2001 et ont été accueillis par la mosquée Irchad
    – un Antillais converti, membre de l’ACMA (ça ne vous rappelle rien, cette assoc ?) a été condamné en 2010 pour son implication dans une affaire de faux braquages survenus dans les années ‘2000 et destinés à financer des activités jihadistes. Il oeuvrait au sein de la mosquée Irchad sise rue Louison Bobet à Aulnay donc, les mêmes locaux que l’assoc islamiste qui régulièrement promeut des rencontres exclusivement entre musulmanes
    – août 2011, un groupe islamiste, Forsane Alizza, se pointe à Aulnay-sous-Bois afin de défendre une porteuse de voile intégrale verbalisée près de la gare RER; ce groupe sera dissout plusieurs mois plus tard et plusieurs de ses responsables emprisonnés pour activités jihadistes. Certains membres sont hélas encore dans la nature (comme Omar Omsen, recruteur de candidats jihadistes). Ce même groupe a pu diffuser durant des mois entiers sa haine des mécréants sur la voie publique. Une jihadiste de nationalité française actuellement emprisonnée en Irak (perpétuité) est la veuve d’un converti jihadiste issu des rangs de Forsane Alizza
    – les frères Belhocine, proches d’un certain Amedy Coulibaly (attentat de Charlie Hebdo/hyper-casher en janvier 2015), tués en Syrie depuis, et qui ont travaillé comme animateurs jeunesse à la mairie d’Aulnay (équipe municipale PS-EELV-PCF)
    – Hasna Aït Boulahcen, qui avait ses attaches à la Rose des Vents, cousine d’un dénommé Abdelhamid Abaaoud (attentat du 13 novembre 2015 à Paris); décédée lors de l’assaut mené par le RAID contre l’appartement où se retranchaient les jiahdistes, à Saint-Denis
    – Sid Ahmed Ghlam, jihadiste algérien soupçonné d’avoir exécuté Aurélie Châtelain à Villejuif il y a exactement 4 ans et qui planifiait des attaques contre des églises parisiennes, a récupéré ses armes dans le coffre d’un véhicule garé près de la cité de l’Europe

    Mon propos, c’est de considérer que ce genre d’initiatives (celle de cette jeune femme dont il est question dans l’article) est voué à l’échec tant que les musulmans eux-mêmes appuyés par les autorités françaises ne dégagent pas les islamistes qui sévissent localement (EMJF, UAM93, ACMA) et qui entretiennent, diffusent une idéologie radicale par le biais de prédicateurs hélas toujours actifs.

    Au printemps 2011, je dénonçais sur Mon Aulnay l’idéologie véhiculée par l’EMJF; j’étais déjà traité d’intolérant, d’islamophobe et j’en passe… A l’époque, l’EMJF faisait de la pub pour un groupe Facebook, Rappel Fissabilah, où étaient notamment diffusées des vidéos d’entraînement de jihadistes. Mais en 2011, il n’y avait pas encore eu les attentats de Mohamed Merah & co, et les autorités n’ont pas pris la mesure du problème, euphémisme. C’était à la même époque qu’un groupe de jihadistes,
    Ce n’est que très récemment que votre compère Hervé S. a découvert la nuisibilité de cette assoc; arguant qu’à l’époque, il était préoccupé par les trolls d’extrême-droite…
    Le gauchisme, allié utile de l’islamisme.

  5. Oui, RW, c’est vrai. Tous les musulmans pensent de la même façon. C’est comme les cathos. Christine Boutin et l’abbé Pierre, c’est du pareil au même.
    Sur qu’ Hanane Charrihi dont la mère a été une des victimes de l’attentat de Nice a la même pensée que certains prédicateurs accueillis à bras ouvert à Aulnay-sous-Bois.
    Sur qu’avec ce genre de pensée clivante, rien d’autre n’est possible que de continuer à ressasser les mêmes propos.
    D’autres musulmans que j’ai rencontrés ont fait bien plus pour » leur prochain » que bien des athées.
    La religion n’est pas un frein pour certains mais un accélérateur
    Parole d’un athée..

  6. on attends toujours le démenti officiel sur l’ Abattoir islamique qui doit voir le jour dans la surnommée Z2i (zone industrielle islamique, regroupant plusieurs entrepôts Hallal), apparemment négocié durant les élections de 2014.
    Balagny veut SA Mosquée en préfabriqué pour le Ramadan et plus si affinité …..

  7. @Samy cela a déjà été démenti par Mr Cannarozzo
    On ne va pas faire une déclaration au journal de 20h !

  8. JLK, vous feignez de ne pas comprendre tout en inversant les rôles.
    Dans l’histoire, le problème, ce n’est pas moi, mais les islamistes.

    Or, j’ai démontré plus haut, et même depuis 2011 depuis la découverte de l’assoc EMJF, que le terreau islamiste sur Aulnay est très bien implanté, et que les connexions islamistes-jihadisme existent.
    Et s’il est implanté, c’est parce qu’à la fois les musulmans et les autorités l’ont laissé s’étendre.

    Tant que musulmans aulnaysiens et autorités locales et nationales ne prennent pas le problème à bras le corps en désignant, et en dégageant par tous moyens légaux possibles, ces islamistes, des voix comme celle de cette dame resteront inaudibles et ses efforts complètement vains.

  9. RV, j’ai très bien compris mais ne vois pas le rapport entre actions éducatives ou caritatives fait par des personnes de confession musulmane (j’ai bien dit des personnes et non des associations dont le but est plus obscur quelquefois) et vos commentaires mettant tous les oeufs dans le même panier (comparaison d’actualité).
    Auriez vous commenté si Hanane était d’une autre confession?
    Vos sous-entendu me font mal aux oreilles.

  10. Encore une fois, ce n’est absolument pas cette dame que cible mon propos.
    Son action, aussi louable soit-elle, ne servira à rien tant que les musulmans aulnaysiens et les autorités de l’Etat ne dégageront pas, par tous moyens légaux, les islamistes sévissant à Aulnay même.

    Or pas de soutien dans la communauté musulmane locale, pas d’islamistes.

    A moins de considérer que les prédicateurs islamistes diffusant leur haine de tout ce qui n’est pas musulman sont en fait des modérés, ou encore que les écrits de l’UAM93 sur la supériorité des lois d’allah sur celles de la république ou encore sur les bienfaits de la lapidation, sont en fait le versant souriant d’un islam qui serait lui aussi modéré.

    Dénoncez avec moi ces islamistes comme je le fais depuis mars 2011 quand j’ai découvert sur Mon Aulnay l’existence de l’EMJF, au lieu de me traiter en filigrane de facho, intolérant etc.
    Le danger, ce n’est pas moi, mais ces islamistes qui depuis près de 2 décennies déjà bourrent la tête à tant de gens à Aulnay. Vous vous trompez de cible; j’ignore pour quelles obscures raisons.

    Il y a quelques années à Tahiti, un prédicateur islamiste venu de France a voulu implanter une mosquée où aurait été diffusé un islam radical, les Tahitiens l’ont dégagé (certes de façon radicale). Mais à Aulnay, ultra-minoritaires sont ceux qui dénoncent ces islamistes et, aujourd’hui, ces prédicateurs la dragée haute et sont même de invités réguliers de la mosquée implantée en plein milieu de la RN2. Vous savez, celle dont je disais que les femmes étaient séparées des hommes, principe qui ne vous heurtait pas arguant qu’il s’agissait d’un lieu privé…
    Parcourez la page Facebook de l’ACMA, c’est édifiant. On y trouve de la pub pour les prédicateurs islamistes comme Hassan Iquioussen (16 mars),

    On le retrouve en novembre; de rares voix s’élèvent contre ce prédicateur, cf la page FB de l’ACMA.

    En septembre 2018, un ou une musulman(e) traite les gérants de la mosquée de complices parce qu’ils invitent cet islamiste

    Ce musulman dénonçant la venue d’Iquioussen n’a aucun soutien.

    Ces trop rares voix dénonçant les prédicateurs islamistes invités par l’ACMA seraient-elles islamophobes, intolérantes etc ?

    J’avais noté toute une liste d’autres prédicateurs islamistes invités soit par l’EMJF soit par l’ACMA; parfois il s’agit des mêmes (les Rachid Houdeyfa, autoproclamé imam de Brest et toute sa clique).

    Pourquoi ne sont-ils pas majoritaires à s’ériger contre ces islamistes ?
    Pourquoi les appels au boycott des produits israéliens sont plus fédérateurs que les protestations face aux invitations répétées de cet islamiste par la mosquée gérée par l’ACMA ?

    Le poison de l’islamisme est trop ancré à Aulnay – et pas qu’à Aulnay ! – à cause de la passivité des musulmans locaux et des autorités pour que les actions de cette dame puissent porter ses fruits.
    Cessez de déformer mes propos.

  11. Vous n’avez pas répondu à ma question. Vous savez très bien que je n’ai aucune affection envers toute forme d’extrémisme qu’il soit politique ou religieux. Vous avez simplement profité de cet article pour faire votre publicité. C’est dommage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :