Publicités

Le plus beau marché ……. d’Aulnay-sous-Bois !

Le marché d’Aulnay-sous-Bois termine bon dernier du concours des marchés de France.

Un retour à la réalité confirmé par ce commentaire sur le  réseau social, facebook où communiquent des élus  pour dire le plus souvent que tout va bien à Aulnay, qu’Aulnay est une ville où il fait bon vivre …., juste pour les bons électeurs ?

 « Si le marché d’Aulnay est le plus beau d’Ile de France et en lice pour le plus beau marché de France, c’est que la France est en piteux état  et pourquoi pas, Aulnay bientôt la plus belle ville de France ? »

Que le marché d‘AULNAY qui n’existe pas d’hier, mais depuis 100 ans soit reconnu auprès  d’habitants aulnaysiens et de villes voisines comme un lieu où l’on vient s’y promener le dimanche matin avec une halle alimentaire intéressante certes , mais déjà, ce n’est plus celui que l’on a connu des décennies en arrière .

Que le marché d’AULNAY soit le nominé au  niveau du département, il est vrai que l’on ne peut pas être difficile mais on peut en douter. Qui au départ a désigné ce marché comme le plus beau de Seine Saint Denis ? Le Parisien, M.Pernaud, on ne le sait pas ? Le marché de Grigny a ainsi été désigné le plus beau de l’Essonne, bon ? Je n’en veux pas à ce marché, mais… Fallait-t-il « redorer le  blason » de quelques mauvaises réputations ?

Que le marché d’AULNAY soit élu comme le plus beau marché d’Île-de-France, là, la perplexité est de rigueur(sur ce choix) par rapport même à des marchés parisiens ou d’autres des départements d’Île-de-France . Il est certain que l’on pouvait voter plusieurs fois pour le même marché ce qui fausse totalement le résultat …

Mais que le marché d’AULNAY soit en concurrence pour le plus beau marché de France, là on n’y est plus. Pour rappel, le plus beau marché de France 2018 était celui de Sanary dans le Var. Pour bien le connaître, aucune comparaison : un cadre idyllique, le long d’un magnifique port si caractéristique de Sanary qui en a fait sa renommée, sur une esplanade uniquement destinée à la promenade avec un kiosque à musique , jeux pour enfants , de multiples terrasses si agréables… et son soleil … cela aurait été un abus de pouvoir de succéder  à cette nomination de 2018.

Un marché de renommée, c’est quoi avant tout : des produits du terroir avec souvent ses « personnages », des producteurs locaux, de l’artisanat, des arômes, des accents, de l’animation, tout un environnement  …avec cette convivialité des marchés de province : on ne retrouve pas cela à Aulnay-sous-Bois.

Mais à qui pouvait profiter  le bénéfice (pour éviter de dire le crime) ? Pas aux Aulnaysiens lambda,  mais davantage à quelques commerçants exclusivement du boulevard de Strasbourg(c’était tant mieux pour eux) mais surtout à M.Le Maire et à sa majorité municipale, qui déambulent… groupir… chaque dimanche matin, coup de pub avec photos à l’appui, qui souhaitaient sur le dos du passé s’attribuer ce bénéfice pour gagner des voix, nécessaire aujourd’hui…. , tout est bon en politique   

Pour ceux qui peuvent encore penser que le marché d’Aulnay pouvait s’attribuer une place d’honneur, il faut sortir d’Aulnay pour voir ailleurs et pourtant :

Dimanche matin, 11 h, allez on va y faire un tour….

Contribution d’un « ancien » Aulnaysien.

 

Publicités

Publié le 16 juin 2019, dans A vous la parole, Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Bonjour Mr l’ancien Aulnaysien , un peu de courage, identifiez vous !! Cela serait plus transparent pour les Aulnaysiennes et Aulnaysiens qui ont votés et démontrés qu’en Seine-Saint-Denis (93). Il existe comme partout en France, des endroits de convivialité, et de bons produits sélectionnés par des commerçants compétant, courageux et agréables.
    Vous laissez en plus un doute sur la transparence du résultat en Ile-de-France, et évoquant la participation du journal Le Parisien ainsi que de Mr Pernaud ? Nous savons tous que la critique est aisée (surtout en passant par l’anonymat) mais que l’art est difficile, méditez sur cette expression du XVIII siècle de Mr Philippe Néricault..
    Cordialement
    Daniel Jacob toujours Aulnaysien et ancien commerçant sur la ville

  2. J’ai oublié de préciser dans mon 1er commentaire , qu’en Seine Saint Denis(93) et en particulier à Aulnay-sous-Bois

  3. Fallait s’en douter lorsqu’on demande au peu d’ adhrents LR quils restent via des textos qui circulent de cliquer toute la Nuit pour obtenir un bon classement pour ensuite s’en gargariser lors des élections Municipales de 2020.

    Dire que le Marché de la Gare est le plus beau d’île de France, vous êtes sérieux là ???
    Il y en a facile une Vingtaine de plus beau en île de France, faut arrêter de prendre les gens un instant pour des navets.
    Desolé d’ être cru mais moi j’appelle ça de la triche tout simplement !

  4. @Samy je vous en conjure prenez vos cachets, vous dites n’importe quoi, et vous êtes dans la diffamation gratuite.

    Vous connaissez donc des LR ? Bah oui car vous êtes un ancien militant !

    Soyons sérieux, allons

  5. Un ancien Aulnaysien

    Vous avez certainement mal lu :
    – L’anonymat vous choque : et oui Monsieur par expérience, lorsque l’on prend position, on est souvent « insulté » donc je m’abstiens mais quelle importance Pierre, Paul…?
    – la critique est aisée mais l’art est difficile » , toujours bien de citer quelqu’un du XVIIIè siècle, classe mais adage si courant , c’est très bien pour la culture ….du marché. Mais quelle crique? quel art? je donne tout simplement mon avis et en plus argumenté, est-ce possible?
    – vous semblez réagir en tant qu’ancien commerçant qui se croirait attaqué…Pas du tout, juste que cela aurait été une bonne chose pour eux, mais n’acceptant pas que la majorité, si vous en êtes certainement, en tire, elle, profit pour se mettre en avant. Puisque vous n’êtes pas anonyme, vous aurai-je croisé pour défendre les commerçants d’Aulnay contre Europa City, je me trompe? Peut être?
    – non pas de doute sur la transparence du vote Ile de France, juste ce doute sur la nomination au niveau du département, qui? comment? Sûr que le plus beau du 93, cela peut se faire sans trop de problème, je ne les connais pas(mais relisez mieux) et l’anomalie de voter plusieurs fois? Qu’en pensez-vous?
    Bref, avez-vous vu d’autres marchés ? Il semble que non, la comparaison n’est pas possible avec tous ces marchés le plus souvent de province et je le dis sans souhaiter vous froisser, ancien commerçant d’Aulnay mais soyez réaliste. De plus le marché d’Aulnay des décennies précédentes n’est plus le même que celui d’aujourd’hui, ce n’est pas du tout de la nostalgie mais un simple constat d’ancien Aulnaysien
    J’espère que vous me ferez l’antithèse de mon article, ce n’est pas que je n’apprécie pas ce marché, j’y vais, mais pas le plus beau d’Ile de France voire de France, soyons sérieux !

  6. @Un ancien Aulnaysien, tu as assez vite compris que c’est un sujet politique lorsque l’on creuse juste un peu. Les LR voient leurs électorats qui réalisent que le discours enjoliveur de 2014 sur l’insécurité, la lutte contre le Bétonnage, le communautarisme n’était que de la poudre aux yeux et que même une chèvre face à Segura l’aurait emporté haut la main !
    Cette histoire de Marché, il ne leur restait plus que ça pour présenter un Bilan médiocre, par conséquent, leur expliquer par A+B qu’il y a des incohérences dans ce classement, les fera bondir au plus au point et continuera à les rendre nerveux jusqu’au prochaines elections malheureusement

  7. Je laisse les coms politques qui ne m’interessent pas ! Simplement je constate, en tant qu’Aulnaysienne depuis 1971, que le marché d’Aulnay déperrit d’année en année! Beaucoup moins de commerçants, beaucoup de friperie sans interet, je ne le reconnais plus. D’où mon étonnement lorsque je l’ai vu participant à ce concours ! Je n’ai donc pas voté pour lui à regret mais honnêtement . La ville, elle aussi, a bien changé, hélas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :