Publicités

Le préfet ordonne la fermeture de la mosquée Chanteloup à Aulnay-sous-Bois

L’Etat pointe des problèmes de normes non respectées. L’Acas, qui gère le site, a saisi un avocat pour contester cette décision.

« Mosquée fermée – arrêté préfectoral ». L’écriteau apposé sur la porte vitrée de la salle de prière du quartier Chanteloup, à Aulnay-sous-Bois, est clair. Le 8 juillet, les services de l’Etat ont ordonné la fermeture de cette mosquée installée au rez-de-chaussée d’un bâtiment de bureaux « pour des raisons de sécurité ». 200 à 300 fidèles fréquentent ce lieu le vendredi, et une centaine en semaine.

Selon l’arrêté, cette décision fait suite à une « visite inopinée » de contrôle, « démontrant que les conditions de sécurité pour recevoir du public ne sont pas remplies par l’établissement ».

Nombre insuffisant d’issues de secours

En cause, le « nombre insuffisant d’issues de secours au regard de l’effectif susceptible d’être accueilli […] ». Autre problème noté par les services de l’Etat : « L’incertitude concernant la réaction au feu des matériaux de revêtements ».

Mais pour Cédric Clémençon, président de l’Association cultuelle Aulnay sud (ACAS) depuis deux ans, les causes de cette décision sont ailleurs.

L’association conteste

« Ce sont des raisons politiques », estime-t-il. Et de faire l’historique de la structure : « Cette salle de prière existe depuis huit ans environ. Jusqu’à ce que j’en reprenne les rênes, elle n’était pas gérée, aucun travaux n’ont été réalisés ni aucune mise aux normes… Je suis arrivé, on a installé des extincteurs, des portes de sécurité, on a tout refait sur mes fonds ! »

L’association a saisi un avocat pour contester cette décision préfectorale. « Nous allons mandater expert et huissier pour qu’ils constatent les travaux de mise aux normes », confie encore le responsable, qui « ne voit pas ce qu’il pourrait améliorer ».

En attendant, les fidèles devraient prier sur le petit parking attenant à la salle.

Source et article complet : Le Parisien

Publicités

Publié le 11 juillet 2019, dans Religion, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. « Prier sur le petit parking de la mosquée »
    On estime à 600.000 à 800.000 le nombre de bouddhistes en France.
    Le nombre de lieux de culte (pagode) est d’environ 250, dont beaucoup sont en fait des dojos.
    http://www.centrebouddhisteparis.org/Le_Centre/liens/autres_centres_bouddhistes.html
    3.200 bouddhistes pour pagode.
    Les voit-on prier sur des parkings, des stades, des bus, des salles d’attente d’aéroport ?
    Nombre officiel de musulmans en France : 2 à 5 millions (fourchette haute estimée).
    Nombre de mosquées et lieux faisant office de lieu de prière : 2.500
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/08/combien-la-france-compte-t-elle-de-mosquees_4611547_4355770.html
    2.000 musulmans par mosquée.
    Ohhh les pauvres, diront les islamophiles béats. 😦
    L’Algérie compte 17.000 mosquées pour une population de 38 millions de musulmans environ
    https://www.algerie-focus.com/2013/11/bouabdallah-ghlamallah-il-y-a-17-000-mosquees-en-algerie/?cn-reloaded=1
    Soit 2.200 musulmans par mosquée.
    Autre exemple
    Nombre de mosquées à Istanbul : 2.830
    http://www.istanbul-city.fr/mosquees-istanbul/
    Pour plus de 10 millions de musulmans, soit 3.500 musulmans par mosquée.
    Finalement, la France est un pays qui, bien que non-musulman, héberge proportionnellement sur son sol plus de mosquées que dans des pays musulmans.
    Ceux qui hurlent régulièrement à l’islamophobie accusent-ils ces pays musulmans, où le nombre de mosquées est donc proportionnellement moins important, d’islamophobie ? Non.
    CQFD.

  2. RV, Ceux que vous visez ont-ils hurlé contre cette fermeture? Dés qu’un fait touche la population musulmane, votre sens du vivre ensemble prend le dessus…. pitoyable!

  3. Sur le plus gros réseau social aulnaysien, Seuls les Aulnaysiens peuvent comprendre, vous opérez régulièrement du placement de produit en glissant des liens vers votre propre blog.
    Parfois, vous ne prenez même pas la peine de répondre aux gens et vous postez directement un article de votre blog.
    Ca doit alimenter les clics. Bref.

    Vous avez tout récemment posté sur ce groupe FB un article de Mon Aulnay, relatif à la fermeture de cette mosquée par la préfecture.
    Et qui pleurniche aussitôt ? Votre compère Hadama Traoré (il est forcément musulman; il s’est affiché avec une photo de sa fillette déjà voilée).
    https://www.facebook.com/groups/755793544500788/permalink/2504511002962358/

    Il n’en reste pas moins que, sur le sol français, la proportion de mosquées par rapport au nombre de musulmans est plus importante qu’en Algérie ou à Istanbul.
    Voir Hadama Traore hurler à la stigmatisation et jouer les victimes est donc fort risible.

  4. Romuald, nous proposons nos articles à la page SLAPC pour informer ses lecteurs. Ils ne rentrent pas dans « le nombre de clics » de notre blog et on s’en tamponne le coquillard.
    Vérifiez la définition du mot « compère » avant de vous en servir.
    Hadama n’est en rien mon compère.
    Vous n’avez pas répondu à ma question.

  5. Traore est un actif militant aulnaysien que vous soutenez; et c’est un militant musulman.
    Et c’est notamment ce militant qui hurle à propos de la fermeture administrative – administrative, hein, donc décision préfectorale, non municipale donc non politique – d’une mosquée.

    Toujours sur le même réseau social, il vient de poster un commentaire parlant de racisme, d’islamophobie (sic) à propos de violents incidents à Paris ayant suivi un match dans lequel l’équipe d’Algérie a gagné; émeutes commentées par un avocat classé semble-t-il très à droite.

    De toute façon, quand on voit que la mosquée située en plein milieu de la RN2 (terrain cédé par qui et à combien ?…) est géré par une assoc, l’ACMA, qui invite régulièrement des prédicateurs islamistes, on peut furieusement se demander si la population musulmane fréquentant massivement ce lieu de culte n’est pas, elle aussi, biberonnée à l’islamisme.
    Très rares sont les voix à s’élever contre ces invitations sur le groupe FB aulnaysien.

  6. Romuad, Hadama est une personne que je respecte dans ses actions envers les plus défavorisés mais je ne le soutiens pas étant sympathisant d’un autre mouvement.
    Ne mettez pas toutes les associations musulmanes sur le même niveau.Entre celle qui a accepté de recevoir notre sénatrice ayant voté contre le port du voile des mamans qui participent aux sorties scolaires, l’EMJF et l’ACMA, il y a une différence.

  7. A ton avis Romuald, Beschizza a proposé quoi pour avoir le soutien des Musulmans en 2014 ?
    Sache aussi que le différent qu’il y a entre l’EMJF et La Mairie étant que cette dernière met la pression à l’EMJF pour récupérer le terrain sur la RN2 afin de le céder à un Promoteur immobilier pour y faire un immeuble.
    l’ Abattoir islamique dans la Z2i, les Républicains n’étaient pas obligé d’accepter cette requête en contre partie d’un éventuel soutien.
    Je constate que Beschizza et à mon sens pire que Segura car lui en 2014 était averti de ce que l’on ne voulait surtout pas, Beschizza ne cesse de faire le tour des Mosquées et ça parle de quoi à ton avis ?
    Beschizza a Multiplié le Hallal par 5 à Aulnay, c’est un constat !
    Remettons les choses à sa place et oublions Segura, le désastre actuellement, c’est Beschizza.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :