Retour sur la participation des élèves du collège Gérard Philipe au concours scientifique « 200 ans d’Ampère ».

Retour sur la participation des élèves du collège Gérard Philipe au concours scientifique « 200 ans d’Ampère ».

Par Mustapha REZZAKI, enseignant de sciences physiques et chimiques, chargé de missions « citoyenneté, égalité filles-garçons, orientation et forum des métiers ».

La participation de nos jeunes à ce concours scientifique national est très formatrice sur plusieurs plans « pédagogiques, éducatif et citoyen ». C’est une occasion de leur montrer que les difficultés, les obstacles et les contraintes de la vie ne doivent jamais empêcher l’être humain de progresser dans la recherche des savoirs, savoirs faire et savoir être. Elle leur a montré à quel point l’apport de ce scientifique, mathématicien et philosophe Français à l’évolution des sciences est capital. Cela malgré les difficultés et les souffrances rencontrées. Il reste un admirable exemple de savant à la fois inventeur et précurseur qu’il faut suivre.

Biographie d’André-Marie Ampère  (1775-1836)

André-Marie Ampère est né à Lyon le 20 janvier 1775. Son père, Jean-Jacques, négociant puis juge de paix et officier de police du canton de la Halle aux blés, fervent disciple de Rousseau. Il a instruit sans contraintes son fils « Ampère ». Il lui a appris lui-même le Latin sans aller à l’école. Ampère a montré dès le bas âge une intense curiosité intellectuelle. A quatorze ans, il a le courage de lire entièrement les vingt volumes de l’Encyclopédie. À dix-huit ans, il connaît les principales œuvres mathématiques de son temps.

En 1793, Jean-Jacques, le père du jeune savant « Ampère », est arrêté et décapité en tant qu’aristocrate. Ampère ressent un tel chagrin que sa raison est en danger.

En 1803, Ampère est à nouveau frappé cruellement par la mort de sa jeune femme, minée par longue maladie.

Peu à peu, il surmonte sa douleur et se remet à ses études scientifiques et philosophiques. Successivement professeur à Bourg, puis à Lyon, ensuite à Paris, répétiteur, professeur à l’École polytechnique, nommé inspecteur général de l’Université, membre de l’Institut, enfin professeur au Collège de France, il meurt à Marseille le 10 juin 1836.

Production des élèves : « courtes scènes théâtrales »

Les vidéos ci-dessous illustrent les étapes de construction du projet de nos élèves de 4ème, de la recherche bibliographique jusqu’à la production finale. Malheureusement, avec la crise sanitaire causée par le Covid-19, ils ne peuvent pas se déplacer à Lyon pour défendre leur projet lors de la phase finale de ce concours « 200 ans d’Ampère« . Nous sommes très fiers d’eux, de leur production qui sera valorisée par les membres de jury national du concours début juillet.

Nous félicitons chaleureusement nos jeunes, Aulnaysiennes et Aulnaysiens, pour leur investissement, implication dans ce concours scientifique national et d’autres manifestations académiques et nationales. Ils ont toujours représenté notre ville, Aulnay-sous-Bois, le département de la Seine-Saint-Denis et l’Académie de Créteil dignement en obtenant des médailles et des prix très honorables.

Il est important d’encourager tous les jeunes à progresser dans l’apprentissage de l’histoire des scientifiques Français et internationaux, de s’intéresser à la culture générale et de persévérer dans leur scolarité. Cela leur permettra d’être des citoyens à part entière et non pas entièrement à part.

Le site http://www.ampere.cnrs.fr/ est une source très riche de documents que les jeunes et les adultes peuvent consulter.

Mr. Mustapha REZZAKI

Référent du concours au sein du collège.

Tout de suite, les vidéos:

À propos de Buselin Aurore

Responsable blog Aulnay cap

Publié le 2 juillet 2020, dans Actualité, Art, artisanat, Culture, Patrimoine, Théâtre. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Un homme dévoué pour une cause et rien qu’une, accompagner les jeunes à devenir les citoyens de demain. Bravo monsieur Rezzaki pour votre engagement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :