L’inquiétante mode du gaz hilarant chez les jeunes qui provoque la mort

Depuis le déconfinement, l’usage récréatif du protoxyde d’azote, récupéré à partir des siphons de chantilly, est en hausse chez les jeunes. Or son usage est très dangereux, et parfois mortel.

A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à Périgny (Val-de-Marne) et, depuis quelques jours, à Brunoy (Essonne), à Elbeuf, (Seine-Maritime) ou à Valenciennes (Nord) et Arras (Pas-de-Calais)… Les arrêtés municipaux visant à interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs ne cessent de se multiplier. Ces gaz d’usage courant, utilisés en cuisine, sont stockés dans les siphons à chantilly. A Paris, aussi, cette défonce aux capsules ne passe pas inaperçue. On les aperçoit désormais dans les caniveaux. Face à l’ampleur du phénomène, la ville de Paris travaille actuellement sur une vaste campagne de prévention auprès des ados.

D’abord observée dans les « free parties » ou les soirées médecine, cette mode s’est au fil du temps démocratisée chez les collégiens, lycéens et étudiants. En 2017, de nombreuses cartouches sont repérées dans les rues de Lille. Sur la période 2018-2019, 47 cas ont été signalés aux centres d’addictovigilance en France, dont 37 cas « graves », selon la direction générale de santé. Parmi eux, 60% ont eu des complications neurologiques.

Source et article complet : Le Parisien

Publié le 6 juillet 2020, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonjour,
    J’apprecie beaucoup votre blog mais l’utilisation de certaines images d’illustration est parfois « décalée ». Celle ci en exemple.

    Et parfois certaines de ces images prêtent surtout à confusion car du fait de l’absence de la mention « image d’illustration » on est amené à penser que c’est la vraie photo de l’accident, de l’incident ou autre.

    Bien à vous,

    • Fwed, c’est noté, merci pour la remarque.

      Je l’ai déja signalé à mon collègue, je le lui redirai.

      Bien à vous

      Aurore Buselin

  2. On en voit partout parterre dans les rues d’Aulnay. La nouvelle jeunesse ne sait pas faire grand chose de leur vie, à part des conneries. Grave pour l’avenir tout ça, c’est très triste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :