Conseil municipal du 6 octobre 2021, Sylvie Billard présente son point de vue sur la délibération énergie 2/7

Cher.e.s Aulnaysien.ne.s,

Suite au Conseil Municipal du 6 octobre dernier, en voici les points forts.

Délibération n° 2 : Présentation du rapport annuel d’activité 2020 du service délégué de production et de distribution d’énergie calorifique sur le territoire de la ville d’Aulnay-sous-Bois – société AES

J’ai pris acte de ce rapport avec réserves.

Le réseau de chaleur de la Ville d’Aulnay-Sous-Bois est actuellement alimenté entièrement à base d’énergies fossiles. Les principaux indicateurs et faits marquants de ce réseau de chaleur en 2020 sont les suivants :

  • puissance souscrite de 22 641 kW,
  • longueur de réseau de 8,04 km,
  • nombre de 36 sous-stations desservies pour 5 527 équivalents logements,
  • chiffre d’affaires net de 6 786 649 euros (- 12,2 % par rapport à l’année précédente en raison notamment de la baisse du prix des énergies fossiles).

Parmi les éléments du rapport, j’ai noté premièrement que de nombreuses fuites d’eau sur différents tronçons du réseau ont :

  • d’une part, fait bondir :
    • la consommation totale d’eau à 8 239 m3 en 2020, contre 2 153 m3 en 2019, soit 6 086 m³ supplémentaires ;
    • les émissions de CO2 à 4 143 tonnes en 2020, contre 3 766 tonnes en 2019, soit 377 tonnes supplémentaires : en 2020, le contenu de CO₂ livré en sous-station pour le réseau de chaleur a été de 198 kg CO₂/MWh contre une valeur réglementaire de 193 kg CO₂/MWh ;
    • les dépenses d’entretien et de renouvellement à 53,21 %, soit un montant de 204 247 € ;
  • d’autre part générés 34 h d’arrêt de distribution sur le réseau faisant baisser le taux de disponibilité de service de 99,46 % (contre 99,7 % en 2019).
  • Questions : Qui paye ces surcoûts ? Un dédommagement des abonnés est-il prévu en cas d’arrêt du service ? Qu’est-ce qui est prévu pour prévenir ces fuites ?

Dans ce rapport de 2020, j’ai noté deuxièmement que compte tenu de l’évolution de la Taxe Intérieure de la Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN), le tarif TTC de l’énergie par logement pourrait devenir critique en 2022.

  • Questions : Compte tenu du fait que cette tendance haussière deviendra critique dès 2021 avec les augmentations invraisemblables du coût du gaz, que faire pour les foyers les plus modestes. Monsieur le maire, en cette période de crise sanitaire, vous avez su être généreux envers les commerçants et je vous ai systématiquement soutenu en ce sens en votant les exonérations proposées. Comment pourrait se manifester votre générosité envers les foyers les plus modestes ?

Dans ce rapport, j’ai noté troisièmement que les 5 sous-stations La Morée (2 rue Ambourget, 4 rue des Lilas, 10 rue des Aulnes, 11 rue des Aulnes et 1 rue des Mimosas) de la chaufferie de La Morée doivent être rétrocédées par la Copropriété à la ville d’Aulnay-Sous-Bois pour qu’AES puisse les exploiter.

  • Questions: Quand cette rétrocession interviendra-t-elle ? Et puisque les questions semblent liées, me faisant la porte-parole des copropriétaires de la Morée que j’accompagne, je réitère leur demande que la scission de la copropriété s’effectue par immeuble et non en 5, compte tenu de ces sous-stations. Monsieur le Maire, je vous ai interrogé à ce sujet le 08/09/2020*.

Monsieur Cahenzli, nous nous sommes rencontrés en avril 2021. Les copropriétaires et moi-même n’avons toujours pas reçu de réponse. Quand nous répondrez-vous ?

Je finis mon intervention sur une note positive, celle du passage d’un réseau de chaleur 100 % à énergies fossiles, à un réseau géothermique à horizon 2023 qui permettra :

  • de répondre aux besoins de 9000 foyers sur les 33000 que comptes la ville ;
  • de stabiliser les coûts par foyer, sauf dans le cas d’une hausse de la TVA que déciderait éventuellement l’État ;
  • de réduire les émissions de CO2 à 0,190 kg CO2/Kwh qui sont inférieures à la réglementation (0,193 kg CO2/Kwh).
  • Réponse de Monsieur le Maire: L’ETP a entrepris le repérage de tous les sites où la géothermie peut être développée sur le territoire. M. Soumy répondra à vos interrogations.

Je vous transmettrai les réponses écrites dès que je les aurais obtenues.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Sylvie Billard

L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s

votre.elue.citoyenne@gmail.com

 

 

 

 

*

Le 08/09/2020 à 20:56, Sylvie Billard a écrit :

 

Monsieur le maire, président de paristde,

Monsieur le directeur général des services,

 

Afin de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la réussite de l’Opah-cd 2020-2025 de la Morée, les copropriétaires de la Morée et moi-même souhaitons :

– disposer du CCTP que vous avez publié, ainsi que du mémoire technique de l’attributaire de ce marché ;

– instruire différents scénarios de scission de la copropriété : celui que vous envisagez et la scission immeuble par immeuble.

 

Nous avons bien compris que les centrales de chauffage constituent une contrainte à prendre en compte. Dès lors, nous souhaitons savoir s’il est possible de découpler chaque problématique :

– chaque immeuble devenant une copropriété à part entière ;

– chaque centrale de chauffage devenant une entité de mutualisation regroupant les copropriétés concernées, à l’instar d’un syndicat intercommunal qui n’entraîne pas la disparition des villes adhérentes ;

– tout ou partie des copropriétés constituant une centrale d’achat, à l’instar de l’UGAP qui n’entraîne pas la fusion de chaque ministère.

Nous souhaitons réfléchir -en toute objectivité- aux avantages et inconvénients de ces scénarios.

Nous vous remercions d’avance de votre aide et de votre éclairage.

Cordialement,

Sylvie Billard

 

Publié le 23 octobre 2021, dans Politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. NDLR : Pour commencer, parlez en votre nom seul : Dite  » Je  » et non point  » on  » car vous ne représentez que vous même !

    Si vous vous autorisez à discréditer et salir une personnalité locale, ayez au moins la décence de le faire sous votre identité civile, parce que cela lui donnerait la faculté de porter plainte contre vos propos hors la loi et diffamants. C’est bien la où l’on détecte les pleutres : Langues de vipère sous anonymat, mais personne sous son identité civile pour tenir les mêmes propos infamants !

    Vous n’avez que du fiel à la bouche et votre soutien à l’équipe Beschizza ne fait aucun doute ….. Votre préférence pour Zemmour, non plus ! Ce n’est pas pour autant que cela vous autorise à mépriser et diffamer leurs opposants !

  2. Frédéric Martin

    NDLR : L’ex du quatuor d’AEC, taupe démasquée par Arnaud et le blog MonAulnay ne digère pas d’avoir été rejetée et découverte dans ses penchants les plus sombres : jalousie, méchanceté infondée, volonté de vengeance et de nuisance, bref des traits assez laids combattus dans toutes les religions . Elle sévit de nouveau en utilisant plusieurs pseudos pour diffamer, insulter et porter atteinte à l’honorabilité des personnes. Concernant un élu, cela peut désormais vous coûter très cher car le garde des sceaux a renforcé leur protection. Nous conservons des captures d’écran de vos commentaires injurieux et vulgaires. Attention de ne pas les accumuler…. Incroyable de découvrir la malfaisance d’une personne qui n’était pas du tout ce qu’elle présenté d’elle-même publiquement aux dernières municipales ! Une sorte de Docteur Jekill / Mister Hyde…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :