Le variant Omicron du Covid-19 fait trembler le monde et serait aux portes de la France !

Un nouveau variant appelé Omicron ou « B.1.1.529 » a été détecté en Afrique du Sud. Il aurait déjà atteint d’autres pays limitrophes, mais aussi l’Asie (Hong-Kong) et l’Europe (Belgique).

Que sait-on de ce variant ? Il s’agirait d’un mutant très particulier qui se propage très vite et qui serait très résistant face aux vaccins. Son taux de létalité n’est pas encore connu. Plus que jamais, les gestes barrière s’imposent !

Publié le 26 novembre 2021, dans Actualité, Santé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Quand je te dis que l’on recule
    Vite vite revenons aux gestes barrières bientôt pourquoi pas un confinement car le vaccin c’est de la gniogniote heureusement on le savait on ne l’a pas fait et comme tu dis plus on n’est vacciné moins on n’a d’immunité ils vont tomber comme des mouches voilà pourquoi il est dangereux ce nouveau variant

    Envoyé de mon iPhone

    • A ce jour, on ne sait pas si le « variant omicron est résistant au vaccin », ou plutôt si les vaccins (car il y a plus d’un vaccin, n’est-ce pas ?) protègent contre le variant omicron.
      Par contre, ce qu’on voit, c’est que ce nouveau variant « omicron » émerge de régions mal vaccinées. La France, qui a une couverture de 90% des adultes, voit certes une augmentation rapide des contaminations depuis plus d’1 mois, mais une augmentation très faible des hospitalisations et des morts.
      Avez-vous besoin d’autres preuves pour comprendre que la vaccination est efficace et nécessaire ?

    • le Pfizer comme le Moderna sont efficaces pour tous les variants, y compris delta et omicron.
      Le variant omicron est plus contagieux, mais moins létal. Néamoins, il faut savoir qu’il impacte aussi les enfants
      Soyez raisonnables, et respectueux de vos proches et des autres citoyens : vaccinez-vous et faites vacciner vos enfants

  2. Ce nouveau variant est assez inquiétant. Sa vitesse de propagation, d’après les premières données recueillies, est impressionnante (https://twitter.com/miamalan/status/1463846542264131584?s=20). Ses mutations sont inquiétantes pour la suite de cette infection (https://twitter.com/miamalan/status/1463846528578109444?s=20). Ce variant Omicron contient plus de 30 modifications de la protéine de pointe (Spike) – la protéine SARS-CoV-2 qui reconnaît les cellules hôtes et est la cible principale des réponses immunitaires du corps (https://www.nature.com/articles/d41586-021-03552-w)
    A suivre!

  3. Les coronavirus qui mutent existent depuis la nuit des temps, et on été découverts en 2003…plus on s’y opposent, plus ils réagissent….Le virus de la grippe qui mute aussi, depuis que l’on vaccine, n’a pas disparu, et certains experts non politisés ont affirmés que des grippés ont été comptabilisés en décès de corona covid ! Attention aux effets secondaires des injections (1/1000) Le mieux vivre en Ermite. Je ne veux surtout pas aller à l’hôpital on y attrape plein d’autres virus et bactéries…

    • Noyon: Encore une information fausse, il n’y a eu que 27 cas de grippe détectés en France l’année dernière. En hémisphère sud, il n’y avait pas eu de diffusion de la grippe, idem dans l’hémisphère nord dpnc, il n’y a pas eu confusion entre grippe et covid. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe-semaine-15.-bilan-preliminaire.-saison-2020-2021
      Les pathologies sont vraiment différentes.

    • @Noyon Apprenez ! Les coronavirus existent depuis bien avant 2003, puisque les virus des rhumes communs sont des coronavirus.
      La mortalité a augmenté de 8.3% en 2020, c’est bien la Covid la cause de ces 65000 morts DE PLUS en France.
      Attention aux effets secondaires de la Covid, même dans ses formes bénignes. Perte de matière grise, fibroses pulmonaires, covid longs, fatigues chroniques, perte de l’équilibre, de la concentration, et thromboses !
      Quand tu auras attrapé une forme grave de la COVID , tu iras bien à l’hôpital.

    • C’est le retard à la vaccination qui favorise l’émergence des variants: comme le delta en Inde, et le omicron en afrique australe.
      Il ne suffit pas que le virus mute pour faire un nouveau variant, il faut qu’il devienne dominant. C’est pour cela que dans une population vacciné, les variants e peuvent venir que de l’extérieur. Quand TOUS LES PAYS seront suffisamment vaccinés, la Covid deviendra pas plus dangereuse que la grippe.

  4. Une vidéo pour vous donner les informations connues sur ce variant à date: https://www.youtube.com/watch?v=OGk10KP0awM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :