Un professeur gifle violemment un étudiant irrespectueux, mérité ou déplacé ?

Sur les réseaux sociaux une vidéo circule montrant un professeur d’une école en alternance (apparemment des Hauts-de-Seine) giflant violemment un étudiant. Ce dernier manquait apparemment de respect au professeur en le tutoyant et en perturbant son cours.

Ci-dessous la vidéo en question :

 

La réaction de l’élève ne s’est pas faite attendre, la bagarre a été évitée de justesse :

 

Il fut un temps pas si lointain, les élèves (quel que soit le niveau, à l’école, au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur) devaient respecter leur professeur sous peine de sévères punitions, parfois de sanctions physiques (gifles, coup de règle sur les doigts, coup de pied au derrière…). Ces sanctions ont été proscrites à la fin des années 1980 sous l’impulsion de Lionel Jospin, alors minitre de l’éducation nationale. Quelques décennies plus tard, le revers de bâton est visible puisque dans certains établissements, il n’y a plus de respect des professeurs et il est parfois très difficile d’enseigner dans de bonnes conditions.

Pour vous, cette gifle était-elle justifiée ou non ?

Publié le 7 janvier 2022, dans Education, Faits divers, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. À population de jungle, loi de jungle.

  2. Totalement justifiée! Je ne suis pas d’une vieille génération mais dans mon école les récalcitrants irrespectueux s’en mangeaient de bien belles quand ils dépassaient les bornes. C’est tout à fait normal!

  3. Ce professeur devait être à bout, c’est un geste malheureux, pour lui, l’élève, les autres élèves, nous tous.
    Cela dénote le malheur actuel de cette profession qui, parfois carrément maltraitée par certains élèves, devient un vivier de personnes en burn out.

  4. L’élève devrait être sanctionné car on ne manque pas de respect à un prof !!! Surtout qu’apparemment il était apprécié des élèves je pense que l’élève l’a mis à bout autrefois cela ne se passait pas comme ça et les parents soutenaient le prof ce qui n’est plus d’actualité .J’espère que ce n’est pas le prof qui va être sanctionné

  5. Non pas justifié cest le pauvre élève qui va prendre pour s’être défendu.

  6. Cette gifle n’est pas ou n’a pas lieu d’être et encore moins justifiée.. c’est grave!!!! S’il gifle ses élèves à chaque fois qu’il s’énerve, il ferait mieux de changer de métier car cela devient dangereux pour lui-même…
    Quelle époque !!!! Mais quelle époque !!!!

    C’est navrant !….

  7. Je suis choquée de l’attitude du professeur qui n’a pas su garder son sang-froid. Il doit montrer l’exemple mais il a agit avec une extrême violence.

    Le jeune a peut-être eu une mauvaise parole comme beaucoup de jeune ou moins jeune (les politiciens pour exemple) mais n’a pas été dans la violence physique.

  8. Pour en arriver là. L enseignant a été poussé à bout. C est pas facile de gérer et tenir 30 élèves sur une journée complète.

    • Soutien total au professeur.

      Cette génération n’est qu’une bande d’écervelés, qui à défaut d’avoir eu une éducation solide et respectueuse des autres, se fait manger le cerveau par tiktok et compagnie.

      Beaucoup de parents démissionnaires qui ne voulant pas se casser la tête, laisse des libertés démesurées à leurs enfants. Voyez les conséquence.

      Qu’il apprenne à respecter ses enseignants à l’avenir et malheureusement c’est toujours la même racaille maghrébine. Honte à nos origines!

  9. SOUTIEN TOTAL AU PROFESSEUR!
    L’école et les professeurs n’ont pas à gérer l’éducation (ou l’absence d’éducation) des élèves à la place des parents.. Une telle réaction de la part de cet enseignant ne serait pas arrivée si les parents avaient fait leur travail de parents, à savoir… inculquer les règles de respect à leur gamin!

    Aujourd’hui, il y a trop de gamins laissés pour compte et dont les parents ne veulent absolument pas s’occuper de leur éducation. Les parents démissionnaires quant à l’éducation de leur(s) enfant(s) devraient être davantage responsabilisés par les agissements de leurs gamins, et en cas de problème, suppression de droits, d’allocations, etc…

  10. GriGuenllaoui@protonmail.com

    Largement mérité à cette racaille qui au passage jette encore le discrédit (et donne du grain à moudre à Z…) à toute la communauté maghrébine….Au bled il n’en aurait pas eu une seule mais une rafale de claques et les parents auraient imité le prof, en y rajoutant quelques coups de pied…

  11. Je trouve parfaitement normal qu’un élève manquant de respect à un professeur soit giflé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :