Transparence alimentaire en grand danger avec les farines d’insectes introduites dans nos denrées sans être mentionnées

Insectes broyés en farine qui sera introduite à notre insu dans nos denrées alimentaires
A compter du 24 janvier 2023, les consommateurs sont susceptibles de consommer des insectes à leur insu et sans que leur consentement ait été préalablement éclairé. L’union européenne a en effet donné l’autorisation pour 2023 d’ajouter des insectes aux produits de boulangerie, aux pâtes, aux sauces , aux barres de céréales, aux boissons et à quantité de denrées sans que ces adjonctions ne soient nécessairement mentionnées sur les emballages et dans la liste des ingrédients !
En dépit des exigences et des choix alimentaires des consommateurs relevant de leurs préférences ou de leur religion, la commission européenne n’exige absolument pas que ces ajouts d’insectes à la plupart des denrées alimentaires fassent l’objet d’un étiquetage spécifique informant de sa composition réelle, ce qui est une entrave à la transparence sur la chaîne alimentaire et sur ce qui est contenu dans nos aliments.
La liberté inscrite sur le fronton de nos édifices publiques ne se conçoit pas sans la liberté de choix de ce que nous désirons consommer ou pas ! La commission européenne non élue menée tambour battant par Ursula von der Leyen s’assoit sur cette liberté et la contourne en autorisant tous les industriels à introduire ces insectes sous forme de farine dans la plupart des aliments destinés au grand public. C’est une atteinte violente au droit de choisir ce que l’on mange en encourageant les industries de l’agro-alimentaire à les introduire sans obligatoirement mentionner leur présence et leur pourcentage dans la liste des ingrédients !
Les consommateurs européens doivent se mobiliser pour ne pas laisser une telle infamie se propager et corrompre toute notre chaîne alimentaire ! De nombreux consommateurs ne veulent pas consommer ces insectes ni les retrouver sous forme de farines cachées dans la plupart des denrées alimentaires. Et que dire des gens qui sont allergiques et qui seront exposés à des chocs anaphylactiques après avoir consommé ces denrées frelatées aux farines d’insectes ?
La situation est trop grave et mérite une mobilisation générale pour que des aliments garantis sans ces insectes soient proposés à la consommation. Il serait inadmissible qu’il ne soit plus possible de trouver autre chose que ces pains, ces pizzas, ces pâtes et autres denrées alimentaires fourrées aux insectes et aux farines d’insectes.
Article rédigé le 29 janvier 2023 par Catherine Medioni
Publié le 30 janvier 2023, dans Non classé, et tagué Etiquetage défaillant, transparence alimentaire mise à mal. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.
Mme Médioni,
vous trouverez ci dessous ce que j’ai trouvé sur le site de la Commission Européenne en date du 11 février 2022 sur le sujet:
« Hier, la Commission a autorisé la commercialisation de grillons domestiques (Acheta domesticus) comme aliments dans l’UE. Il s’agit du troisième insecte autorisé à la consommation, après le ver à farine séché autorisé en juillet dernier et le criquet migrateur autorisé en novembre. Le grillon domestique sera disponible congelé, séché ou en poudre. L’autorisation a été approuvée par les États membres le 8 décembre 2021, à la suite d’une évaluation rigoureuse réalisée par l’Agence européenne de sécurité des aliments, qui a conclu que la consommation de cet insecte était sans danger dans le cadre des utilisations proposées.
Les produits contenant ce nouvel aliment seront étiquetés de manière adéquate pour signaler tout risque de réaction allergique. Ces dernières années, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a constaté que les insectes constituaient une source alimentaire saine et nutritive, à forte teneur en matières grasses, en protéines, en vitamines, en fibres et en minéraux. Les insectes sont un élément important de l’alimentation quotidienne de centaines de millions de personnes dans le monde.
Il ressort de cette information que :
– le sujet ne semble pas récent,
– la Commission propose et les Etats valident,
– « transparence » que vous demandez à juste titre semble respecter.
Cordialement.
Patrice
@ patrice | 30 janvier 2023 à 13 h 46 min
Il ressort également que l’étiquetage des ingrédients contenant des insectes et autres farines d’insectes ne sera pas obligatoire et donc non mentionnés, ce qui est inadmissible pour des millions d’Européens qui ne pourront plus exercer de contrôle sur ce qu’ils consomment !
Ce n’est pas parce que la commission européenne non élue et madame Von Der Layen décident que l’Europe entière doit désormais manger des insectes que les consommateur européens vont se plier à cette directive ! Je vous rappelle que le mot » liberté » inscrit sur le frontispice de nos édifices publiques est sacrément mis à mal avec cette autorisation qui ne ravit pas du tout les consommateurs.
La perspective de consommer ces insectes est absolument écœurante et répugnante et ne met pas du tout en appétit. Chaque citoyen doit voir sa liberté de ne pas les consommer respectée ! Encore faut–il rendre obligatoire la mention de l’adjonction ou de l’absence de ces insectes et poudres d’insectes !
Mme Medioni,
Merci de préciser ou vous avez vu l’information de la non obligation de l’étiquetage ?
Si j’ai bien compris, La Commission Européenne propose, et les Etats décident.
Cordialement
@ patrice | 30 janvier 2023 à 19 h 24 min
Où avez-vous vu que la commission européenne rendait obligatoire l’étiquetage des adjonctions d’insectes et de farines d’insectes dans les aliments ?
Mme Médioni,
Relisez mon commentaire du 30 janvier, vous y trouverez la réponse à la question que vous vous posez.
Il s’agit d’une publication faite sur le site de la Commission Européenne le 11 février 2022.
Bonjour, on retrouve avec cette histoire d’insectes le retour du petit complotisme. Bien entendu, aucune recherche préalable n’a été faite pour vérifier l’information.
Cela me rappelle les posts fakenews sur le covid.
Voilà une source à lire: https://www.rtbf.be/article/de-la-poudre-de-grillons-dans-la-nourriture-a-linsu-du-consommateur-impossible-si-cest-preemballe-improbable-pour-le-vrac-11142401 et on arrête ce nouveau délire.
Il faut savoir arrêter Mr Kubacki,
[NDLR : Catherine est libre d’aborder les sujets comme bon lui semble. Et vous êtes libre de penser le contraire et de vous exprimer ici. Peu de blogs auraient accepté autant de critiques à l’égard de l’un de ses rédacteurs]
Cordialement,
@ Lola | 30 janvier 2023 à 20 h 59 min
Il n’y a de complotisme que dans votre imaginaire tordu et pervers. Les consommateurs européens ont le droit de désavouer la commission européenne et Madame Von Der Layen pour avoir pris une décision qui concerne tous les consommateurs européens, lesquels ont tout à fait le droit de ne pas consommer d’insectes ni leurs dérivés. C’est à eux qu’il revient de choisir leurs sources de protéines, et non à une personne non élue ne représentant aucunement la volonté des peuples.
Et arrêtez vos attaques incessantes à propos de tout et de rien. Vous êtes une personne nuisible et malfaisante qui n’avez strictement aucune tolérance pour les points de vue différents du vôtre.
Bonjour, je suis d’acccord, on peut aborder tous les sujets, par contre, il est inadmissible de publier de fausses informations, c’est là tout le problème: faux scandales, fausses révélations (pour mémoire, par ex: le responsable de pompes funèbres anglais…), aucune vérification n’est effectuée, cela fait perdre de la crédibilité à votre blog, pensez-y.
@ patrice | 31 janvier 2023 à 10 h 34 min
Les produits contenants des insectes seront étiquetés selon le bon vouloir des industries agroalimentaires. Cela est conseillé, mais ce n’est pas rendu obligatoire par une loi qui protègerait les consommateurs des abus.
Mme Médioni,
Vous avez peu être raison, mais qu’est ce qui vous permet d’être si affirmative ?
D’où viennent vos informations ?
Pour l’instant je constate que selon la Commission Européenne cette étiquetage existe au même titre qu’il existe déjà pour tous les produits pouvant provoquer des réactions allergiques.
Il ne devrait donc pas y avoir besoin d’une Loi, tout au plus une ligne complémentaire dans une annexe.
Cordialement
Mais pourquoi vous ne vous communiquez pas pas vos tel et mail afin d’échanger directement , ce serait plus simple, car il semble que la vie quotidienne d’Aulnay est loin de vos préoccupations .Mais peut être pas de problème ?
( NDLR : personnellement je n’ai aucune envie de fréquenter ce cynique troll qui pratique le cyber harcèlement sous anonymat et avec de multiples adresses IP, et donc bien évidemment je n’ai pas envie de communiquer avec cette personne. Néanmoins je me sens tout à fait fondée à intervenir lorsqu’elle s’érige en juge qu’elle n’est pas ou en procureur de la république chaque fois qu’elle profère des accusations calomnieuses visant à dégrader mon image et mon honorabilité. )
Aulnay est bien au centre du blog puisque bien
AULNAY CAP, c’est à dire cap sur Aulnay.
( NDLR : La question des insectes dans les denrées alimentaires concerne autant les Aulnaysiens que les français et les européens. Par conséquent Aulnaycap en parle, de même que le blog évoque tous les sujets qui concernent Aulnay et les alentours. Les nombreux articles déjà publiés sur notre ville le prouvent, Donc votre récrimination n’est pas équitable. Enfin, je vous rappelle que toute personne systématiquement attaquée comme le pratique honteusement le troll indésirable Lola a vocation à se défendre du cyber harcèlement dont elle est l’objet. ne vous trompez pas de cible. )
@ patrice | 31 janvier 2023 à 14 h 44 min
le point 9 du règlement concernant l’autorisation de mise sur le marché des grillons domestiques précise clairement qu’aucun étiquetage spécifique ne sera nécessaire :
« compte tenu du fait que, à ce jour, les éléments de preuve liant directement la consommation d’Acheta domesticus à des cas de sensibilisation primaire et d’allergie ne sont pas concluants, la Commission considère qu’aucune exigence d’étiquetage spécifique concernant le potentiel de sensibilisation primaire d’Acheta domesticus ne devrait figurer dans la liste de l’Union des nouveaux aliments autorisés. »
Voilà qui n’est pas pour rassurer ceux qui surveillent de près ce qu’ils mangent.