Caroline Gayet fondatrice de l’herboristerie Phyt&Sens à Aulnay-sous-Bois défend la médecine douce
En 2019, une enquête Ipsos pour Arkopharma dévoilait que 41 % des Français déclaraient utiliser des traitements naturels pour se soigner. Quatre ans plus tard, le besoin de prendre soin de soi le plus naturellement possible continue de faire des émules. « Pendant la pandémie, on a vu des clients totalement réfractaires à la médecine traditionnelle chercher à redynamiser leur système immunitaire avec des plantes, confirme Léa Parsy, copropriétaire de la pharmacie et herboristerie Cotinat, à Paris. Aujourd’hui, c’est un réflexe qui est entré dans les routines pré-hivernales. » De quoi expliquer le regain d’intérêt autour de l’herboristerie, boostée par l’envie de se reconnecter à la nature et de mieux écouter son corps, tout en renouant avec un savoir-faire ancestral. « Les pharmaciens étaient avant tout des apothicaires », rappelle Caroline Gayet, diététicienne phytothérapeute et fondatrice de l’herboristerie Phyt&Sens, à Aulnay-sous-Bois (93). Pour autant, « médecines classique et traditionnelle ont encore du mal à cohabiter de façon intelligente et respectueuse », observe Léa Parsy.
Source et article complet: Elle
Publié le 29 mars 2023, dans Santé, et tagué Aulnay-sous-Bois, Herboristerie. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
La médecine douce n’existe pas. Il existe une médecine validée et une médecine non validée. Ce que nos herboristes et autres vendeurs de plantes proposent, c’est ce qui est nommé « appel à la tradition » ou « appel à la nature » qui sont des moissisures argumentatives.
On ne redynamise pas son système immunitaire, c’est une légende urbaine (https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr-booster-son-systeme-immunitaire/). la seule façon de stimuler son système immunitaire est la vaccination, le reste est du charlatanisme. Pour info, si booster son système immunitaire existait, on risquerait des maladies auto-immunes. Autre point, cet appel à la nature est responsable de nombreux accidents inutiles comme ici avec les huiles essentielles: https://bit.ly/3lPRac6 ; ici, avec les plantes médicinales: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0338989800802681.
Consommer une plante, ce n’est pas consommer une substance mais les milliers de substances contenues dans la plante avec tous les risques que cela comporte. Alors, consommer un produit à bénéfice nul avec un risque avéré, le choix est simple, fuir ce type de produit. On utilise un médicament ou un produit de santé quand on est malade (simple, basique!) sur prescription d’un vrai professionnel de santé pas d’un boutiquier non diplomé, au demeurant fort sympathique soit-il.