Règles Aulnaycap depuis le 1er janvier 2022

Le blog Aulnaycap est un moyen d’expression éditant des contenus rédactionnels personnels portant sur l’actualité Aulnaysienne, Séquano-Dionysienne, mais également nationale ou internationale, chaque fois que cette actualité impacte directement ou indirectement les Aulnaysiens et la Seine-Saint-Denis.  Aulnaycap  est par conséquent susceptible d’aborder un large éventail de sujets, pour autant qu’ils correspondent aux centres d’intérêt de ses rédacteurs. Ces derniers sont libres de leurs choix et peuvent également publier les contributions des lecteurs dans la mesure où le contenu n’est ni offensant ni diffamant.

La vie du blog résulte de l’implication de ses rédacteurs qui partagent des thèmes ou des sujets résultant de l’actualité du moment, mais aussi de leurs passions, de leurs préoccupations ou tout simplement de leurs centres d’intérêt. Le dynamisme et la vie active du blog se repèrent d’ailleurs à la quantité de sujets abordés et d’articles publiés quotidiennement. Bien entendu, les lecteurs peuvent également contribuer en rédigeant des articles ou en complétant des éléments d’information en commentaire.

Le principal avantage de la création d’un blog et de ses publications régulières est la possibilité d’entrer en contact et d’échanger avec des personnes qui ne partagent pas forcément le même point de vue mais qui, au travers d’échanges et de contributions, peuvent apporter des informations utiles au plus grand nombre. Les articles d’Aulnaycap proposent à cet effet une section de commentaires qui permet de créer une ligne de communication entre les lecteurs et l’auteur. Bien qu’ouverte à toutes et à tous, cette section n’est pas pour autant un moyen de salir, de nuire, d’insulter ou de porter atteinte à l’honneur des commentateurs, des personnes sujets d’articles aussi bien que des rédacteurs.

Il est bon de rappeler qu’un blog n’est ni un journal télévisé, ni un magazine de presse subventionné. Il ne fait donc pas concurrence aux médias dominants, même s’il emprunte parfois quelques actualités qui ne sont pas leurs propriétés exclusives.  Le blog ne vit que grâce à l’engagement de quelques personnes peu nombreuses, représentatives à leur manière de la société civile dans toute sa diversité, mais aussi dans leur citoyenneté.

Si les contributions sont les bienvenues, l’orientation et les objectifs du blog restent d’informer de manière neutre et impartiale, de manière totalement libre et indépendante, au-dessus de toute pression politique extérieure. Les lecteurs qui apprécient Aulnaycap sont les bienvenus, tout comme celles et ceux qui n’apprécient pas sa ligne éditoriale tout en respectant le travail de recherche des rédacteurs ou des contributeurs. Les rédacteurs Aulnaycap acceptent la critique et peuvent volontiers apporter un erratum ou un droit de réponse dans la mesure où ces modifications apportées de source extérieure restent courtoises et circonstanciées.

Aulnaycap étant un blog populaire qui rayonne même au-delà de la France, le site attire aussi bien la sympathie que l’envie. Quelles solutions peuvent être envisagées pour qu’un blog et les collaborateurs du blog ne deviennent pas la cible d’attaques malveillantes et de tentatives de nuisance portant atteinte à l’honorabilité des personnes ? La modération étant un art difficile, des commentaires jugés calomnieux, blessants ou diffamants pourront être supprimés ou modifiés.

Les personnes ou pseudos s’adonnant à une forme d’harcèlement ou d’injures à répétition pourront être définitivement bannis d’Aulnaycap après délibération interne des contributeurs Aulnaycap.

Exposé malheureusement aux attaques récurrentes de personnes manifestement hostiles et dans la volonté acharnée d’occasionner des dommages au blog et à ses contributeurs, voire également à ses commentateurs occasionnels, il devient effectivement nécessaire d’adopter une politique de savoir-vivre en réseau (qui interdit le harcèlement) et de veiller à ce que cette politique soit mise en application par le/les gestionnaire(s) du site Web.

Participer à un débat public doit impérativement se faire dans la courtoisie, le respect et la bienveillance et ne doit pas donner lieu à des jugements de valeur, des critiques acérées subjectives, des provocations à répétition, des insultes sous-entendues et implicites, des calomnies, et s’il doit y avoir des critiques, celles-ci sont les bienvenues si elles sont constructives et bienveillantes et non point animées par la volonté de nuire ou de pourrir délibérément les débats.

Aulnaycap souhaite que son espace commentaires soit un lieu de convivialité où les échanges demeurent courtois et bienveillants, ce qui suppose la mise en pratique de règles et le respect sans concessions de ces règles indispensables à la publication des commentaires.

L’expérience nous a démontré que la section commentaires pouvait devenir le lieu de règlements de compte, de pugilats verbaux malveillants, de lynchage public et d’invectives plus ou moins agressives nuisant au respect des personnes et  à la sérénité des débats. Ces situations ne sont pas acceptables.

Nous rappelons que tout commentaire publié sur  Aulnaycap relève de l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n’engagent que lui et non point le blog.   Afin de garantir le respect et la protection de tous ceux qui déposent un commentaire, nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui viseraient une personne en particulier par des insultes,  des calomnies, des sous-entendus scabreux et dépréciateurs, ou qui lui feraient un procès public de manière très arbitraire et subjective, car les jugements de valeur ne sont que des appréciations très personnelles non nécessairement partagées par d’autres et ne reflètent ni la vérité, ni la réalité. 

Nous demandons que les personnes qui souhaitent déposer un commentaire le fassent de préférence sous leur identité civile, et pour celles qui souhaitent conserver leur anonymat, sous un unique pseudo et un mail valide.  Bien évidemment l’usurpation d’identité ou de pseudo est formellement interdite et la multiplication des pseudos également.

La tenue de propos injurieux, insultants, diffamants, offensants ou agressifs n’a rien à faire dans l’espace commentaires.  Tous propos contrevenant à la loi (racisme, homo et transphobie, antisémitisme, islamophobie, sexisme Etc…) sera directement placé dans la poubelle.

Les commentaires qui apportent un éclairage ou un autre point de vue argumenté à la thématique abordée dans un article sont les bienvenus. Cette charte de conduite est une invitation à la courtoisie, à la bienveillance ainsi qu’au respect et à la considération de chacun.   Elle pourra être modifiée et / ou s’enrichir au fur et à mesure des expériences d’échanges sur Aulnaycap. Les modérateurs sont souverains pour décider de ce qui peut être publié ou pas sur le blog, l’objectif étant d’assurer des échanges intéressants mais apaisés. Si un lecteur estime que son commentaire ne méritait pas d’être mis à la poubelle ou effacé, il pourra demander une réévaluation de son contenu à l’ensemble des contributeurs en s’adressant à aulnaycap@gmail.com.

Charte élaborée conjointement par Catherine Medioni et Arnaud Kubacki du 12 au 18 mars 2022