80 kilos de bijoux pour 10 millions d’euros en huit mois : les truands d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran écoulaient leur butin en Belgique

Illustration

Nouvelle série d’interpellations dans l’affaire des receleurs d’or de la Seine-Saint-Denis. Une jeune femme de 25 ans a été mise en examen, ce vendredi 19 juin à Paris, pour recel en bande organisée, tout comme deux autres suspects. Elle a été écrouée, alors que ses comparses présumés ont été placés sous contrôle judiciaire.

Cette petite femme brune au teint mat est soupçonnée d’appartenir à un clan familial de gens du voyage sédentarisés à Aulnay-sous-Bois et Sevran, qui aurait recelé, en Belgique, de l’or provenant des cambriolages. Ces spécialistes auraient écoulé en huit mois 80 kilos de bijoux en or volés en France, pour un préjudice estimé à 10 millions d’euros.

Source et article complet : Le Parisien

Quel art de vivre à Aulnay-sous-Bois ?

La brochure promotionnelle de la « Galerie Princet » vante un « art de vivre » et un « écrin de verdure », par quoi on est tenté d’entendre : environnement verdoyant. Lequel ? Les arbres de la rue, invisibles sur l’image promotionelle ? Qu’en restera-t-il quand les engins de chantier devront investir les parcelles ? « Un cœur paysager intimiste » : quelle intimité sous les balcons des voisins ? « Jardins privatifs » : quelques mètres de profondeur.

Le pire, c’est côté Jules Princet, avec 7 niveaux au ras du trottoir : avec les projets à prévoir de l’autre côté de la rue, la canyonisation d’un axe structurant de la ville est programmée, avec son lot de bruit et de pollution. Des toitures en zinc, idéales pour rôtir.

Et sous tous ces bâtiments, un parking à deux niveaux, alors que le SAGE (Schéma d’Aménagement et des Gestion des Eaux) préconise au maximum un seul niveau, en raison de la proximité de la nappe phréatique. Un cuvelage la détournera donc vers les pavillons environnants.

Le lyrisme des promoteurs n’effacera pas cette vérité : à la place de ces gros immeubles et de cette « rue nouvelle » , du côté de la rue du colonel Moll il y a encore des pavillons et des jardins, avec un rapport espace verts / bâti bien différent. La minéralisation du quartier va faire un bond énorme.

En ces jours de canicule, la question devient obsédante : que font nos élus pour préparer notre ville au dérèglement climatique ? La première évidence, c’est qu’il faut végétaliser, et d’abord protéger ce qui reste de notre patrimoine vert.

Certes, il faut construire, pour  remédier à la crise du logement, MAIS DE FAÇON MAÎTRISÉE :

  • En aménageant la rue Jules Princet pour compenser la minéralisation: il faut redessiner et arborer cette rue, et ne rien construire au ras du trottoir, au contraire de ce qu’on voit sur les images promotionnelles côté Jules Princet.
  • En incitant les nouveaux propriétaires de pavillons à ne pas imperméabiliser l’espace, à sauvegarder et entretenir correctement leurs arbres, à respecter le règlement du PLU qui impose des haies végétales, non des clôtures métalliques qui diffusent la chaleur. En protéger les qualités environnementales, voilà ce qui serait une vraie défense de la zone pavillonnaire !
  • En imposant aux promoteurs la sauvegarde des plus grands arbres, qui ont mis des décennies, voire des siècles à étendre leur ombrage dont les bienfaits ne seront jamais assurés par de jeunes arbres.

CE NE SONT PAS QUELQUES VENTILATEURS  ET BRUMISATEURS QUI NOUS PRÉPARENT À DES ÉTÉS À 40 ° !

Source : Aulnay Environnement

La rénovation du Boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois se poursuit

Dans le cadre de la rénovation du boulevard de Strasbourg, des travaux débutent dès le 29 juin et se dérouleront en plusieurs phases.

  • 1ÈRE PHASE : du 29 juin au 28 novembre
  • 2ÈME PHASE : de janvier à mars 2027

Informations pratiques :

  • Circulation interdite sur la route de Bondy et les impasses de Bondy et Pontoise (sauf riverains et commerçants).
  • Vos commerces restent ouverts pendant toute la durée des travaux.
  • Le marché est maintenu (mardis, jeudis et dimanches), avec des adaptations selon l’avancée du chantier.

Adaptation de l’accueil dans les crèches à Aulnay-sous-Bois à cause de la canicule

Face à l’épisode de fortes chaleurs, la Ville d’Aulnay-sous-Bois adapte l’accueil dans ses structures de petite enfance afin de garantir la sécurité des enfants et des professionnels.

Lorsque les conditions ne pourront être maintenues toute la journée, l’accueil sera assuré jusqu’à 14h, avec une fermeture exceptionnelle l’après-midi.

Les directions de crèches contacteront directement les familles concernées.

Les heures non assurées ne seront pas facturées et une attestation pourra être délivrée sur demande.

Merci aux familles pour leur compréhension et aux équipes mobilisées dans ce contexte exceptionnel.

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois annule la fête de la Saint-Jean à cause de la canicule

Aulnaysiens, Aulnaysiennes c’est avec un grand regret que nous devons vous annoncer l’annulation de la Fête de la Saint-Jean, initialement prévue ce mercredi sur la Place Abrioux.
En raison des très fortes températures annoncées et de la vigilance rouge canicule, il nous est malheureusement impossible de maintenir les ateliers dans des conditions confortables et sécurisées pour tous.

De plus, la chaleur rend totalement impossible et risqué l’allumage du traditionnel brasier. La sécurité et le bien-être de chacun restent notre priorité absolue !

Mais rassurez-vous ! L’été ne fait que commencer et de très beaux événements fédérateurs vous attendent à Aulnay tout au long de la saison ! Restez connectés, le programme arrive très vite pour nous retrouver et vibrer ensemble.

Source : Ville Aulnay-sous-Bois

Une femme grièvement blessée par une voiture de Police au Blanc-Mesnil

Le 17 juin vers 21h, une vidéo virale montre une intervention policière tendue. Une femme se retrouve au sol, grièvement blessée.

Selon plusieurs témoignages et publications (dont celle d’Assa Traoré), elle aurait été percutée violemment par un véhicule de police.

Les images circulent massivement sur X et Instagram : policiers autour de la victime, gyrophare allumé, scène chaotique.

Poursuite après refus d’obtempérer ? Accident ? Brutalité ?

À ce stade, aucune confirmation officielle ni enquête détaillée rendue publique.

Source : JustFacts

Tentative d’agression sexuelle d’une fillette par un groupe de jeunes à Bondy

Un groupe de jeune, dont l’âge doit aller de 15 à 17 ans, terrorise une résidence située dans le quartier Noue Caillet à Bondy. Plusieurs fois, ils ont mis  le feu dans l’escalier pour « s’amuser ».

Hier, vers 16h30, une fillette de 13 ans qui souhaitait sortir s’est faite molestée avec tentative d’agression sexuelle par ces mêmes individus. Ces jeunes n’ont apparemment ni foi ni loi et même si les faits sont avérés, ils ne risquent pas grand chose face à la justice des mineurs.

Cependant, un résident souhaite obtenir des informations sur ces jeunes. S’il n’est pas autorisé de faire justice soi-même, ce résident souhaiterait que la peur change de camp.

Oussouf Siby s’insurge de la fermeture prochaine de la bibliothèque Apollinaire à Aulnay-sous-Bois

Monsieur le Maire,

C’est avec une profonde sidération et une vive inquiétude que nous avons pris connaissance de votre décision de fermer définitivement la bibliothèque Guillaume Apollinaire à compter du 31 juillet 2026. En tant que conseillers municipaux nous tenons à vous exprimer notre ferme opposition à ce projet qui porte un coup d’arrêt brutal à la vie culturelle et sociale de notre commune.

Cette fermeture programmée va impacter directement 4 classes soit près de 100 élèves. Les équipes éducatives, qui s’investissent au quotidien, se voient privées d’un outil pédagogique de proximité essentiel. De nombreux projets de lecture et d’ouverture culturelle, patiemment construits pour l’année à venir, se trouvent aujourd’hui purement et simplement réduits à néant.

Au-delà des chiffres, c’est la dimension humaine et inclusive de ce lieu que vous sacrifiez :

  • Un pilier de l’intergénérationnel : La bibliothèque Apollinaire est l’un des rares espaces de mixité sociale et d’échanges où se croisent quotidiennement les enfants, les familles et nos aînés, favorisant un lien social précieux.
  • Un recul dramatique pour l’inclusion : Ce lieu accueille et accompagne la seule classe du département dédiée aux enfants déficients visuels. En fermant cette structure, vous privez ces élèves d’un accès adapté à la culture et fragilisez un parcours d’intégration déjà exigeant.

Enfin, nous ne pouvons passer sous silence la méthode employée. Les agents de la bibliothèque, qui font vivre ce service public avec dévouement, ont été mis devant le fait accompli. Ce manque total de concertation et de transparence s’apparente à du mépris vis-à-vis du personnel communal et des usagers.

Une décision d’une telle gravité, touchant à l’instruction de nos enfants et à l’accès à la culture pour les plus fragiles, ne peut être prise unilatéralement, sans débat public ni considération pour le travail accompli.

Pour l’ensemble de ces raisons, nous vous demandons instamment de revenir sur cette décision de fermeture et d’ouvrir, dans les plus brefs délais, une table ronde avec les équipes éducatives, les représentants du personnel et les parents d’élèves.

Dans l’attente d’une réponse de votre part que nous espérons favorable nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations les meilleures.

Source : Oussouf SIBY, Conseiller Municipal d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller Territorial de Paris Terres d’Envol Président du groupe Aulnay Rassemblée

Les anciens locaux 3F au Gros Saule à Aulnay-sous-Bois utilisés pour des fêtes clandestines et des grillades

Les habitants du Gros Saule n’en peuvent plus des nuisances causées dans les anciens locaux du 3F situés à là Place du Docteur Laennec, au niveau de la terrasse. Ce local est utilisé actuellement par une jeunesse indisciplinée qui n’en a que faire de la quiétude des riverains.

Des jeunes se permettent le droit de fréquenter ce local et y font des dégâts considérables. Très souvent ces jeunes organisent des grillades sauvages en laissant les poubelles au sol. La dalle de la Place Laennec est ainsi souillée. Très souvent la fumée des ces grillades déclenche les détecteurs incendie des parkings.

Ces locaux sont souvent utilisés pour des fêtes clandestines. Des riverains confirment qu’il y a des personnes qui squattent ces locaux à titre gratuit en tout illégalité.

Actuellement les habitants des immeubles à côté ne peuvent plus dormir ne serait ce qu’une nuit tranquille, car les bruits sont devenus insupportables. Impossible d’ouvrir les fenêtres malgré la chaleur à cause des bruits et des pétards qui risquent d’entrer dans les appartements.

Des riverains demandent la fermeture définitive des ces locaux. Les lumières restent allumées jour et nuit, il est possible de voir les gens qui entrent et sortent par les fenêtres.

Des planches de bois ont été arrachées cette nuit, ces planches sont au sol avec des clous très pointus qui risque de blesser les piétons.

Pour les riverains, c’est tout simplement honteux pour la ville d’avoir des locaux comme cela sans aucun respect et aucun règlement.

Le PCF Aulnay-sous-Bois se dote d’un nouvel exécutif, Mackendie Toupuissant Secrétaire de Section

À l’issue de notre conférence de section, les communistes d’Aulnay-sous-Bois ont désigné leur nouvel exécutif pour poursuivre et renforcer leur engagement au service des habitants.

Le nouvel exécutif sera animé par Mackendie Toupuissant, désigné secrétaire de section, entouré de Muriel Tadese, AgnèsTomsic, Patrice Lemoine, Pierre Kunkel et Jean-Marie Touzin, membres de l’exécutif.

Cette équipe renouvelée s’inscrit dans une démarche collective : être à l’écoute des habitantes et habitants, agir au plus près du terrain et porter des combats de justice sociale, de solidarité, de paix et de transformation sociale.

Dans une période marquée par de nombreux défis sociaux, démocratiques et humains, nous poursuivrons notre engagement avec une même ambition : construire avec les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens une ville plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Rassemblés, engagés et tournés vers l’avenir.

Source : PCF Aulnay-sous-Bois