Comme un air de détestation qui dure

Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens,
Le 17 avril 2023, à l’occasion de son allocution aux Français, Emmanuel Macron avait annoncé une période de « 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France ». « Le 14 juillet prochain [devait] nous permettre de faire un premier bilan ».
Le président avait fixé trois priorités – le « travail », « la justice et l’ordre républicain et démocratique », ainsi que le « progrès pour mieux vivre » – pour tenter de tourner la page après sa réforme des retraites, toujours aussi contestée malgré sa promulgation.
Cette annonce s’est fracassée sur le réel des casserolades réservées au Président et à tous ses ministres, des émeutes suite à la mort du jeune Nahel après un tir policier, des huées régulières du Président lors des grandes manifestations.
Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro[i], pour 8 français sur 10, Macron n’a pas atteint ses objectifs. Pour 75%, il n’a pas ou peu avancé sur ces chantiers en général et pour 82% sur « la justice et l’ordre » en particulier.
Le niveau de détestation de ce Président est tel qu’il se manifeste régulièrement avec une incroyable spontanéité en dehors de toute incitation politique.
Le 02 avril, quand la chanteuse Girl in Red, en concert à l’Olympia, demanda à son jeune public de lui apprendre un mot en français, il lui cria longuement « Macron, démission ! ».
Le 14 avril, lors d’un concert de F. Tristano, lorsque le pianiste se mit à jouer, son public entonna en rythme « Macron démission » !
Le 22 juin, lors du concert Global Citizen sur le champ de mars, l’évocation de Macron par la Première Ministre de la Barbade est accueillie par un « macron démission » copieusement crié par le jeune public.
Le 29/06, lors du concert des Death Grips au Bataclan à Paris, de nombreux « macron démission » fusèrent du public.
Le 13/07, lors des Francofolies de La Rochelle, Shaka Ponk utilise une marionnette d’Emmanuel Macron en concert.
Le 14/07, lors de la finale de Coupe de France, au stade de France, Macron fut copieusement hué et sifflé à la 49e minute, en référence au 49.3.
Le 14/07, lors du défilé sur les Champs Elysées, Macron a de nouveau été copieusement hué.
Dans ces deux derniers cas, les chaines dominantes atténuèrent les sifflets pour faire croire à des actes isolés. Mais les vidéos prises sur place à différents endroits prouvent leur caractère massif.
Le 17/07, cela n’a pas empêché le Président de se féliciter du retour au calme. « L’objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu », cru bon se réjouir l’entourage du président.
Cette autosatisfaction, là encore, s’est heurtée au réel.
Le 08/09, lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby, la prise de parole du Président a été copieusement sifflée et huée. Rediffusées massivement, les vidéos l’attestant disparaissent du site de chaines aux ordres. Il faut dire que certains éditorialistes se sont montrés cinglants.

Pas de chance pour la Macronie, ces vidéos -disponibles partout sur internet- ont été vues dans le monde entier.
Macron, le Président le plus détesté de France, ne tient que par la répression d’Etat et la propagande de la presse subventionnée des milliardaires.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Sylvie Billard
L’élue citoyenne de tous les Aulnaysiens
[i] https://www.lefigaro.fr/politique/cent-jours-les-francais-jugent-severement-emmanuel-macron-20230713
Publié le 10 septembre 2023, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0