Conflits territoriaux, droit d’option de nationalité et déplacement de population n°4 – Démantèlement de l’Empire Ottoman après la première guerre mondiale (1/2)

Le cas de la Grèce et de la Turquie

Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens, 

La série d’articles que je poursuis interroge l’actualité récente par l’histoire des conflits territoriaux, du droit d’option de nationalité et des déplacements de population essentiellement aux XIXème et XXème siècles.

Le présent article porte sur le cas de la Grèce et de la Turquie après la Première Guerre mondiale lors du démantèlement de l’immense Empire Ottoman acté par les traités de Sèvres du 10 août 1920 et surtout de Lausanne du 24 juillet 1923, et par l’abolition du califat en mars 1924.

Carte de l’Empire Ottoman avant son démantèlement [i]

Dès lors, la Turquie renonça à toutes revendications en dehors de ses frontières actées par le Traité de Lausanne.

Carte de la Turquie à partir de 1923[ii]

Au-delà de la délimitation de ces nouvelles frontières, pour mettre fin à la guerre gréco-turque (1919-1922), l’un des plus importants échanges de populations de l’histoire -le premier du XXème siècle- fut organisé entre 1922 et 1924 sous contrôle international. Près d’un million et demi de chrétiens grecs de Turquie furent expulsés vers la Grèce, tandis qu’un demi-million de musulmans de Grèce furent expulsés vers la Turquie.

Avant 1910, la répartition ethnique de l’Asie Mineure, de l’Est de la Thrace et de Chypre[iii] était très composite et les plus anciennes implantations des Grecs en Anatolie dataient de 1 200 avant JC !

Répartition ethnique de l’Asie Mineure, de l’Est de la Thrace et de Chypre avant 1910

Sans avoir le choix, sans possibilité d’opter, ces chrétiens de Turquie et ces musulmans de Grèce perdirent leur citoyenneté du jour au lendemain pour être expulsés, puis assimilés au pays voisin, car la religion fut l’unique critère pour déterminer qui devait être « grec » ou « turc ».

Ce transfert de populations fut présenté à l’époque comme le meilleur moyen d’empêcher les massacres des minorités après la guerre. Elle permit également d’homogénéiser la population des deux pays et d’y faire émerger une nouvelle identité nationale.

Ce transfert de populations entre la Grèce et la Turquie servit de référence à d’autres déplacements légaux, notamment entre l’Inde et le Pakistan lors du partage de 1947 après le démantèlement de l’Empire britannique des Indes.

Tous les déplacés à l’issue des différentes guerres des XIXème et XXème siècles pour ne parler que d’elles ont souffert. Mais tous se sont assimilés à leur nouveau pays au bout de quelques générations. Nulle part ne subsistent les camps mis en place pour les accueillir. Pour rappel, après la seconde guerre mondiale, douze millions d’Allemands, disséminés à travers toute l’Europe et jugées complices des politiques nazies, furent expulsées vers l’Allemagne, afin que ce pays ne puisse plus jamais en annexer un autre au motif de la présence de germanophones. Il n’y a plus ni camps ni réfugiés datant de cette époque, ni en Allemagne ni ailleurs. Pourquoi y a-t-il encore des camps de réfugiés Palestiniens en Jordanie, en Cisjordanie, en Syrie, au Liban et à Gaza ?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un exiger le droit au retour de ces populations déplacées d’Europe, de Turquie, d’Inde, du Pakistan, du Bengladesh ? Jamais ! Dès lors, pourquoi certains revendiquent-ils le droit au retour pour les Palestiniens qui ont dû fuir suite à la guerre de 1948 déclenchée par les pays arabes limitrophes contre Israël ? Et pourquoi ces mêmes ne revendiquent-ils pas le droit au retour des juifs expulsés d’Irak, d’Iran et du Maghreb après chaque conflit israélo palestinien ?

De nombreux pays ont été créés sur les décombres d’anciens empires. Personne ne remet en cause leur existence. Pourquoi Israël, qui a été créé en même temps que la plupart des pays limitrophes (Liban, Syrie, Jordanie) et tant d’autres en Europe, serait-il le seul pays à ne pas avoir le droit d’exister ?

Et vous, que pensez-vous de cette période de l’histoire ? Que vous inspire-t-elle par rapport aux conflits actuels ?

Sylvie Billard

Votre élue citoyenne

Lien vers les autres articles :


[i] https://www.lhistoire.fr/portfolio/carte-le-d%C3%A9but-du-recul-ottoman-1683-1830

[ii] https://www.club-des-voyages.com/turquie/les-regions-de-turquie.html

[iii] https://fr.wikipedia.org/wiki/Micrasiates

Publié le 4 février 2024, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire