Les frelons asiatiques envahissent peu à peu à France entière

frelons_asiatiquesImportés par « accident » dans le Lot-et-Garonne, l’hyménoptère du Sud-Est asiatique a conquis une large partie de l’hexagone, seul le Nord-Est étant encore préservé. Un peu plus petit que le frelon européen et de couleur plutôt sombre (le frelon européen étant plutôt jaune), le frelon asiatique se caractérise par des nids de plus grande capacité (parfois plus de 10 000 frelons) et son vol géostationnaire (utilisé notamment pour chasser sa principale proie, l’abeille).

Plutôt placide lorsque qu’il est loin de son nid et contrairement aux guêpes communes ou germaniques, ils ne se confrontent pas à des animaux de plus grande taille sauf s’ils se sentent bloqués. Lors d’un repas en plein air, contrairement aux guêpes, ils ne s’acharneront pas à vouloir s’approvisionner en boissons sucrées ou sucreries.

Attention cependant, si l’on s’approche trop près du nid (moins de 5 mètres pour les plus gros nids), les ouvrières n’hésiteront pas à attaquer. Pis encore, si le nid est touché par inadvertance, les frelons asiatiques attaqueront en masse pour vous en éloigner, et poursuivent leur cible jusqu’à plus de 10 mètres du nid.

Plus rapide et plus agiles que les frelons Européens, les Frelons asiatiques sont devenus un véritable danger notamment pour les personnes allergiques.

Présent en Seine-Saint-Denis, nous vous invitons à vous renseigner sur l’espèce en cliquant ici, site internet qui permet notamment de signaler la présence des nids.

Publié le 22 août 2015, dans Actualité, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire