Améliorez la puissance et le rendement de votre véhicule avec le Chiptuning

racechipCelles et ceux qui ont une voiture moderne ne savent peut-être pas que le moteur est commandé et contrôlé par un petit ordinateur. C’est d’ailleurs par cet ordinateur que sont effectuées en partie les révisions du constructeur.

Cet ordinateur est relié au moteur par des câbles, des capteurs et des connecteurs. Il commande le moteur et reçoit des signaux pour déterminer les actions propres au fonctionnement du véhicule (allumage, injection, éjection des gaz d’échappement…).

Le chiptuning est un moyen d’augmenter la puissance d’un moteur en utilisant deux méthodes :

  • Dispositif de commande électronique additionnel (le plus sûr)
  • Système de tuning OBD (qui peut endommager le moteur car supprime certaines protections).

Le site http://www.racechip.fr/ donne quelques éléments très intéressants sur les tenants et aboutissants du chiptuning, avec des conseils d’expert et des exemples de montage.

Dispositif de commande électronique additionnelle

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus sûre : un appareil additionnel est ajouté entre le moteur et la commande d’origine du moteur. Aucune modification concernant ce dernier n’est nécessaire. Le montage est simple, vous pouvez le faire vous même où via un professionnel disposant d’un atelier de commande électronique.

Ce dispositif modifie en temps réel les commandes du moteur et optimise la consommation et la puissance. C’est une manière simple, à conduite identique, de faire des économies de carburant. Le programme moteur reste inchangé, ce qui réduit à néant toute mauvaise utilisation des composants moteurs via une surcharge ou une surpuissance. Si votre véhicule dispose d’un autre logiciel de pilotage ou de contrôle, celui-ci reste inchangé.

Tuning-OBD

Cette technique modifie le logiciel d’origine de la voiture afin d’exploiter tout le potentiel mécanique du véhicule. Ce logiciel est d’abord téléchargé, modifié puis réenregistré dans la commande moteur. Il est nécessaire, pour certains modèles, de remplacer la puce d’origine par une puce dite de tuning.

Grâce à ce dispositif, la vitesse maximale constructeur peut être supprimée. C’est le tuning le plus optimal, plus performant que celui de la commande électronique additionnelle. Cependant, cette optimisation peut engendrer une usure plus importante des pièces mécaniques et, dans certains cas, les détériorer. Cette méthode n’est conseillée qu’aux experts de la mécanique et de l’électronique automobile.

Publié le 18 novembre 2015, dans Technologie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire