Publicités

Quand le Hip Hop s’impose dans le style et dans la forme

battle_vnr_aulnay_3Si les personnes qui ont dépassé la trentaine n’ont que peu goûter aux joies et aux revendications de la danse Hip Hop, ce style en provenance d’Outre-Atlantique a su conquérir une bonne partie de la jeunesse, que ce soit dans les banlieues, les quartiers chics et même les principales villes de province. Issu du Rap avec quelques touches  de danses très physiques, le hip hop est désormais devenu l’un des styles prisés des plus jeunes, filles comme garçons.

A Aulnay-sous-Bois, il existe le festival H2O et la compagnie 6TD. Sans oublier la traditionnelle Battle VNR où des participants, en groupe, s’affrontent sans coup férir à travers de danses et de gestes empruntés du Hip Hop.

Si la musique et la danse sont caractéristiques de ce style artistique très populaire et accessible au plus grand nombre, il faut noter également que le style vestimentaire est lui aussi très particulier : une casquette souvent portée de travers, des joggings souvent trop larges, un tee-shirt à la façon rebelle et souvent quelques accessoires comme des gourmettes ou des bracelets.

Cette mode hip hop porte également les couleurs du continent Africain, dont le panafricanisme est parfois mis au devant de la scène. Il ne faut pas oublier que le Hip Hop est né dans les années 70 dans la communauté Afro-Américaine de la cote Est des Etats-Unis. On retrouve d’ailleurs quelques revendications au travers du Hip Hop, comme la fin des inégalités, la lutte contre les discriminations et des critiques acerbes sur le racisme. Si cette danse reste avant tout un loisir, une passion, voire un sport à part entière, c’est également une façon détournée de faire passer un message politique.

En attendant pour mieux vous rendre compte par vous même ce qu’est le Hip Hop dans la pratique, vous pouvez visionner cette vidéo réalisée par notre correspondante Aurore lors de la fameuse Battle VNR de 2015. Comme vous le constaterez, on est quand même bien loin du Rap ultra violent…

Publicités

Publié le 24 février 2017, dans danse, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :