| Nous sommes quarante jours très exactement après Noël, après la naissance de Jésus-Christ.
Joseph et Marie se rendent au temple de Jérusalem pour présenter l’enfant nouveau-né au Seigneur, comme le veut la tradition, comme le veut la loi de Moïse.
«Car il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera mis à part pour le Seigneur. » (Marc 2.23-24)
Jésus rencontre alors le vieillard Syméon. Ce dernier, en proclamant que cet enfant était la « Lumière de toutes les nations » et serait signe de contradiction, achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. L’Esprit Saint avait prédit à Syméon qu’il verrait le Messie avant sa mort.
– Il le prit dans ses bras et il bénit Dieu en ces termes : « Maintenant, Maître, c’est en paix, comme tu l’as dit, que tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé face à tous les peuples : lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple. » (Luc 22.29-31)
C’est au VIIe siècle que cette fête commence à être célébrée à Rome, s’accompagnant d’une grande procession où l’on brandissait des chandelles bénies, en signe de pénitence. De là, vient la Chandeleur qui signifie “fête des chandelles”.
Ce même jour célèbre également la Purification de Marie, toujours selon la loi de Moïse.
Selon cette loi, les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles.
« Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, il devraient être purifiés, ils l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur ainsi qu’il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier né sera consacré au Seigneur. Et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons. » (Luc 2. 22-24)
Cependant, ni Marie, pure et sans péchés, ni Jésus, Fils de Dieu, n’étaient obligés de se plier à cette règle. Toutefois, par humilité, et pour donner aux hommes une éclatante leçon d’obéissance aux lois Divines, la Sainte Famille procéda à cette cérémonie.
C’est une journée qui revêt donc une importance toute particulière et invite chaque croyant, chaque consacré à se tourner vers Dieu et à se laisser inspirer par le don bouleversant du Christ.
Pour vous accompagner lors de cette célébration du 2 février, veuillez trouver ci-dessous une très belle oraison, de circonstance :
Dieu éternel et tout-puissant,
nous t’adressons cette humble prière :
puisque ton Fils unique,
ayant revêtu notre chair,
fut en ce jour présenté dans le Temple,
fais que nous puissions aussi,
avec une âme purifiée,
nous présenter devant toi.
En union de prières |
Poster un commentaire
Comments 0