Sylvie Billard, mes petites brèves de mai (9/10) 27 mai : Journée nationale de la Résistance
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Outre l’unification des divers mouvements de Résistance, le CNR réalisa le programme d’action de la Résistance – « Les jours heureux » – qui conduisit après-guerre à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques priorisant l’accès à l’éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspira également la rédaction du préambule de la Constitution, l’un des textes fondamentaux de notre droit actuel.
La Journée nationale de la Résistance est l’occasion :
- d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance (courage, justice, solidarité, tolérance, respect d’autrui…) ;
- de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui ont combattu l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Les valeurs de la résistance et la connaissance de ses combats demeurent une boussole dans ce monde incertain et tourmenté.
Sylvie Billard
L’élue citoyenne de tou.te.s les Aulnaysien.ne.s
Votre.elue.citoyenne@gmail.com
Mes petites brèves de mai (10/10)
Publié le 27 Mai 2021, dans Actualité, et tagué Journée nationale, Résistance. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0