Mohamed Bounoua : la Seine-Saint-Denis n’est pas le problème, elle est la solution !

La Seine-Saint-Denis n’est pas le territoire qu’on souhaite dessiner et affirmer ces derniers jours dans les médias suite à la polémique du stade de France. 

La Seine-Saint-Denis c’est le talent, c’est l’entreprenariat, c’est la jeunesse, c’est la solidarité intergénérationnelle, c’est le sportif, c’est l’associatif. Tout cela, c’est la  Seine-Saint-Denis. 

Bondy, Aulnay-sous-Bois ou encore Pavillons-sous-Bois sont des territoires où l’impossible devient possible. Où le rêve devient réalité grâce à l’ensemble des acteurs présents pour accompagner chaque initiative.

Il faut donc réfléchir au sentiment d’abandon de toute une partie de la population. Comment fait-on pour faciliter l’accès à la culture, au savoir ? Pour éviter que les jeunes quittent le système scolaire à très jeune ? Certains ont l’impression que la France ne veut pas d’eux, c’est un problème qu’on doit résoudre par l’écoute, l’action et les solutions.

Mais il y a aussi ceux qui, comme pour conjurer le mal, invitent à ne regarder la banlieue que dans ce qu’elle a de meilleur, de réussites et d’exemples d’intégration ; n’est-ce pas là de la pure bêtise ? 

Nous n’avons pas à ériger ces réussites en exemple, elles font partie de l’histoire de notre communauté nationale, de cette France active et plurielle que construit son peuple dans le respect des lois de la république.

Opposer ces réussites aux échecs et aux comportements d’une minorité qui refuse de s’intégrer équivaut à une autre stigmatisation, une de plus, une de trop ; celle qui consiste à penser qu’il existe dans nos banlieues une catégorie de citoyens à part, capables de réussir bien que prédestinés à l’échec. Quelle erreur que cette vision des choses ! 

Au lieu de les citer en exemples, laissons à ces réussites leur anonymat et le respect de leurs parcours individuels. Ceux-là se sont armés de courage, de volonté, de persévérance, et d’efforts pour sortir de leur condition sociale. Ils ont refusé le misérabilisme ou encore la compassion. Ils sont allés faire la France avec les Français ; ils sont Français et participent à la richesse de notre pays et à la construction de notre destin commun. 

Ceux qui tentent de s’en servir pour les opposer aux comportements néfastes de la minorité agissante sont des trafiquants de l’électorat des quartiers populaires et de leurs habitants. Ce sont des dealers d’un faux « vivre ensemble » qui ne flatte que leur ego assoiffé de paraître dans le camp d’un certain bien, dont ils ont défini eux-mêmes la nature et le contenu.

Il faut que la représentation politique progresse afin de faire passer ces messages vitaux pour la pérennité de nos territoires.

Ma candidature aux prochaines élections législatives, le 12 et le 19 juin sera la voix de la représentation et de l’initiative.

Votre porte-parole à l’Assemblée je serai.
Votre porte-parole à l’Assemblée, je resterai.

Car mon créneau reste et restera :

Par vous.
Pour vous.

Mohamed Bounoua, candidat dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis

Publié le 6 juin 2022, dans Politique, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :