Compte-rendu du conseil municipal du 12 juillet à Aulnay-sous-Bois par les élus de Gauche

Le conseil municipal du mardi 12 juillet 2022 a été particulièrement tendu. La démocratie, c’est la confrontation des idées, le respect des individus et des fonctions. Or, Bruno Beschizza ne supportant pas la contradiction a usé et abusé de son pouvoir en coupant le micro pour nous empêcher de présenter notre point de vue, a perdu à plusieurs reprises son sang-froid, allant jusqu’à tenir des propos que nous pourrions considérés comme diffamatoires lorsqu’il a dit que nous n’aimions pas la police.

Nous lui demandons solennellement d’adopter lors des prochains conseils municipaux, un comportement plus respectueux des élu.e.s de l’opposition, une attitude sereine, digne d’un maire.

Délibération 2 : Création d’une brigade cynophile

Depuis 2017, la police municipale d’Aulnay s’est progressivement dotée de chiens constituant une brigade canine. Suite au décret du 18 février 2022 qui fixe le cadre réglementaire, cette brigade devient « brigade cynophile ». Cette délibération a été l’occasion de quelques réflexions sur la police dans notre ville. A Aulnay, nous avons une police municipale surdimensionnée, la première d’Ile-de-France en terme d’effectifs, avec 80 policiers municipaux suréquipés, 500 caméras et à présent une brigade de 5 chiens.

Les missions de la police nationale sont en principe bien distinctes des missions de la police municipale. Ainsi, la police municipale ne peut suppléer la police d’État face aux dealers. Or, à Aulnay, il y a confusion des missions lorsque les policiers municipaux et leurs chiens interviennent au cours de perquisitions ou de saisine de drogue.

Bruno BESCHIZZA n’est ni Préfet ni Ministre. Nous lui avons rappelé que selon l’article L.132-1 du Code des Collectivités territoriales, le Maire CONCOURT par son pouvoir de police à l’exercice des missions de sécurité et de prévention de la délinquance. Force est de constater que le Maire confond sécurité publique et tranquillité publique.

La police municipale, suréquipée et selon les occasions avec des chiens, est vécue par la population, surtout dans les quartiers nord, comme une police de surveillance, de répression. La confiance n’est plus au rendez-vous. Aulnay doit retrouver un dialogue apaisé et constructif entre la police et sa population. La lutte contre la délinquance passe par la répression mais aussi par des actions de prévention, par une présence sur le terrain, une écoute et des liens tissés avec les habitants, dans tous les quartiers.

Délibération n°12 : Augmentation des tarifs de stationnement

Après l’augmentation des tarifs de la piscine place maintenant aux augmentations concernant le stationnement.

Les amendes pour défaut de stationnement passent de 17 à 25€. Concernant le parking Dumont il devient payant à compter de 30 min (1h00 auparavant). Le stationnement résidentiel passe de 1,50 à 1,90€ la journée. Nous avons voté CONTRE, toutes nos alertes ignorées hier se réalisent aujourd’hui.

La situation financière est dans le rouge. La gestion en « bon père de famille » a mené à un fiasco : vente du patrimoine municipal avec de grosses décotes, privatisations et délégations de service publique en cascade, gouffre financier avec la construction et la gestion de la nouvelle piscine privée. De plus la crise de la covid et l’inflation aggravant encore la situation.

L’objectif est donc d’augmenter les recettes pour compenser la hausse des prix et il faut faire vite ! La délibération 19, votée par la majorité sans sourciller, permet au maire d’augmenter s’il le souhaite, de 30% les tarifs de certaines prestations (voirie, dépôts…) et de revoir à la hausse les tarifs de cantine, du périscolaire, des centres de loisirs et autres activités pour jeunes et seniors.

Nous avons voté CONTRE ! La municipalité doit assumer ses choix en toute transparence devant le Conseil Municipal et la population. Les familles attendent une diminution de leurs tarifs et non une augmentation ! Le contexte actuel nécessite un effort de tous, faire payer plus cher les usagers des services publics et uniquement eux, est une politique injuste qui creuse les inégalités sociales.

Délibération 36 : remaniement du conseil municipal

La défaite d’Alain Ramadier aux élections législatives et la démission d’Amélie Pinheiro de son poste d’adjointe, qui quitte Aulnay pour convenance personnelle ont provoqué un remaniement du conseil municipal.

Amel Labbas est nommée adjointe au Maire en remplacement d’Amélie Pinheiro. Quant à Alain Ramadier, il devient Conseiller Municipal délégué. Toutefois ces modifications internes à la majorité posent quelques questions. Comment expliquer qu’Amélie Pinheiro, alors qu’elle part d’Aulnay, puisse rester membre du Conseil Municipal ? Comment justifier qu’Alain Ramadier, conseiller municipal délégué bénéficie d’une indemnité supérieure à une adjointe ? Est-ce son statut d’ancien député qui lui confère un statut particulier ? Concernant le traitement égalité femmes /hommes il faudra attendre…

Délibération n°38 : Protection fonctionnelle pour Bruno Beschizza pour assurer sa défense

Le maire est poursuivi en diffamation suite à sa tribune dans le journal Valeurs Actuelles du 4 février 2022. Hadama Traoré est l’initiateur de cette plainte en citation directe.

Nous avons voté CONTRE en signe de protestation face aux multiples procédures judiciaires, intégralement payées par les aulnaysiens. L’argent des contribuables doit être utilisé pour l’intérêt général et non pour payer des procès en cascade, d’ailleurs tous perdus par le maire.

Question orale : Pourquoi l’Hôtel de Ville est-il fermé depuis mars 2020 ?

L’Hôtel de Ville qui est censé être la Maison commune de tous les aulnaysiens est devenue inaccessible depuis mars 2020. La réponse apportée par le Maire à notre interrogation est hallucinante : c’est le protocole sanitaire et il n’y a plus de services à la population dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Il fut un temps où les élu.e.s recevaient la population à l’hôtel de ville. Mais ça c’était avant…

Source : Oussouf Siby, Président du groupe des élu.e.s PS, PCF et citoyen.ne.s

Publié le 18 juillet 2022, dans Politique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. L’opposition accusée, et cela Oussouf Siby soit il a oublié, ce qui m’étonnerait, soit il ne veut pas en rajouter, ceci étant une interprétation personnelle.

    Il semblerait que certains de la majorité (je ne donne pas de nom,), ont fait des accusations à peine voilées sur le fait que la gauche et un blog en particulier est responsable, en tout cas incité les tags insultants sur un mur de la Rose des Vents…

    https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-sous-bois-des-menaces-de-mort-contre-des-policiers-et-des-elus-sur-un-mur-des-3000-11-07-2022-S42BJ2J5ZNCVPD4CDZMHPBCU5I.php

    Enfin c’est comme ça qu’on peut comprendre, l’image même d’un groupe de 43 personnes qui a peur de 2 blogueurs et d’1 opposant.

    Lâcheté ? Non simplement sûrement des doutes, un manque de maîtrise, une incompétence et surtout… des choses à cacher ?

    • Et tout cela se passe pendant les vacances, des décisions bien surprenantes prises au moment où les Aulnaysiens sont plus ou moins absents ou occupés à autre chose que ces manoeuvres que l’on ne peut nommer, belle technique.

  2. Même a 700Km, ils veulent toucher leurs indemnités sans être en Mairie, la gamelle est trop bonne, pour nos Elus de droite !

  3. Mais c’est pour le pognon, elle reste en conseillère fictive pour toucher 900 balles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :