Retraite : A partir du 7 mars, vive la grève ! (4/4)

Chères Aulnaysiennes, chers Aulnaysiens,

La réforme serait indispensable à la survie du financement des retraites par répartition  : mensonge !

« Sans cette réforme, notre système de retraite accumulera durablement des déficits : 12 milliards d’euros en 2027, 14 milliards d’euros en 2030 et 21 milliards d’euros en 2035 », est-il écrit dès les premières lignes du dossier de présentation du projet. Si elle ne se fait pas, « 500 milliards d’euros de dette sur les 25 ans à venir »,  attendent la France, ne cesse de marteler le ministre du Budget, Gabriel Attal, pour qui « il y a urgence à sauver notre système de retraites ».

Or, selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites de septembre 2022[i], presque tous ses scénarios prédisent un retour à l’équilibre progressif du système sans aucune réforme, entre « le milieu des années 2030 » et « la fin des années 2050 ».

Reste à trouver les financements pour tenir lors des années de déficit, sachant que :

  • le déficit 2023 s’explique par les exonérations votées en 2022,
  • la précédente réforme des retraites « Touraine » votée en 2014 sous François Hollande – qui prévoit d’allonger progressivement la durée de cotisation à 43 annuités (pour les Français nés en 1973 et après) pour bénéficier d’une retraite à taux plein – n’a pas encore épuisé ses effets,
  • les réserves financières des régimes de retraite sont importantes,
  • la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) disparaîtra en 2024[ii].

En effet, selon les chiffres communiqués par le COR, le système de retraite français disposerait de 127,4 milliards d’euros (après déduction du déficit).

Par ailleurs en 2024, la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) – qui a pour mission de gérer le remboursement de la dette sociale – n’existera plus. La Cades collecte annuellement 24 milliards d’euros grâce à la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et à la contribution sociale généralisée (CSG). A la disparition de cette structure, l’Etat pourrait décider d’utiliser ces 24 milliards d’euros annuels pour combler le déficit du système de retraite… ou pas.

Selon l’économiste Michaël Zemmour, la vraie raison de cette réforme se trouve page 3 du programme de stabilité que la France a transmis à Bruxelles l’été dernier. Il y est écrit noir sur blanc que la politique de baisse des prélèvements engagée par Emmanuel Macron sera compensée par des réformes structurelles comme celle des retraites. De cette manière, la France entend repasser sous la barre des 3 % de déficit d’ici 2027. Il ne s’agit pas de sauver le système de retraite, mais de financer des baisses d’impôts pour les entreprises. »

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’audition, par la commission des finances et celle des affaires sociales, de Pierre-Louis Bras et d’Emmanuel Bretin, respectivement président et secrétaire général du Conseil d’orientation des retraites (COR), sur les perspectives d’évolution du système de retraite :

Chers Aulnaysiens, combien d’entre vous ont cru à la nécessité de cette réforme pour sauver notre régime de retraite ? Mentir, manipuler, faire espérer en pure perte est une honte.

Alors que ferez-vous à partir de mardi prochain ? Ferez-vous grève ? Donnerez-vous à une caisse de grève ?

Sylvie Billard Votre élue citoyenne


[i] chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2022-09/RA_COR2022_0.pdf

[ii] https://www.retraite.com/dossier-retraite/le-deficit-du-systeme-de-retraite-francais.html

Publicité

Publié le 4 mars 2023, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Aujourd’hui c’est la journée de la flemme, bonne fête les gauchistes.

    Vous n’aurez pas la mairie en 2026, tralala-lalère 🎹🎵🎶

    Quant à la retraite c’est 64 ans, LR et LREM en force 💪

    Adhérez à A2M, l’association reconnue d’utilité publique 👏👍

    • Sylvie Billard

      Bonjour Conseiller,
      Votre message m’a bien amusée. Au-delà, repousser l’âge de la retraite sans avoir préalablement lutter efficacement contre :
      – la corruption, l’évasion fiscale et la fraude,
      – le chômage des seniors,
      – l’inéquité de la redistribution et donc l’accroissement de la pauvreté,
      est irresponsable.
      Nous n’avons effectivement pas la même conception de la société.
      Cordialement,
      Sylvie Billard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :