La lutte des MA France porte la colère des ouvriers de l’industrie du pays !

Depuis le 17 avril, nous sommes en lutte pour défendre nos emplois et nos droits.

MA France, équipementier automobile qui produit des pièces de carrosserie, est la dernière usine de cette filière dans le 93. Elle a été liquidée en moins d’une semaine. L’impunité de la violence patronale a été totale dans cette affaire. Le donneur d’ordre Stellantis (ex PSA) , de connivence avec notre propriétaire CLN peuvent, jeter à la rue 400 salariés sans que les « garants de l’ordre public » ne disent un mot.

Il existe à travers le pays de nombreux sous-traitants de l’industrie automobile dont les emplois sont menacés. Les multinationales de la filière essorent les sous-traitants avant de délocaliser.

La finance exige des marges généreuses, quoi qu’il en coûte aux ouvriers. L’Etat continue de signer de généreux chèques aux grosses entreprises, sans contrepartie notamment en termes d’emplois, et c’est à la collectivité d’assumer le « cout social » des stratégies financières des donneurs d’ordres.

A travers notre lutte résonne la question du devenir du monde ouvrier. Nous nous battons pour des travailleurs qui produisent alors que le patronat souhaite nous transformer en livreur précaire. Nous défendons notre usine, pour ne pas la voir se transformer en entrepôt, comme ce fut le cas pour l’ex usine de PSA Aulnay.

Sauver nos emplois, c’est défendre notre appareil productif, et à terme préserver notre écosystème. Alors en suivant leur logique qui seront les prochains ? Hordain ? Poissy ?Luton ?La montée en puissance de l’usine de Turquie a de quoi inquiéter

Les politiques doivent entendre la colère sociale du monde ouvrier et agir pour ne pas laisser le pouvoir au Capital

« Je pense que les grands donneurs d’ordre, Renault et Stellantis, dans cette période de transition très brutale, très rapide où la compétition est féroce, notamment avec la Chine, doivent faire attention à leurs sous-traitants. » Bruno Lemaire.Quel beau discours M.Le Ministre ! Pourtant nos usines continuent d’être délocalisées, et les donneurs d’ordre ne cessent d’évacuer leurs responsabilités sociales. Il faut des actes forts !

Alors aujourd’hui montrons leurs notre solidarité et notre détermination sans faille !!!

 Soutenez et contribuer à la caisse de grève pour la lutte des ouvriers de MA France

Publié le 11 juin 2024, dans A vous la parole, Syndicats, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire