Pour Alain Ramos, la survie du Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois doit passer par l’intercommunalité
Fidèle lecteur de Folio du Blanc-Mesnil, site d’Alain Ramos connu notamment pour lutter contre l’implantation d’un centre de méthanisation à proximité de Garonor, je fus agréablement surpris que le conseiller municipal porta une attention toute particulière sur le vénéré Vélodrome d’Aulnay-sous-Bois. Construit en 1936, aujourd’hui utilisé par le sport de haut niveau (comme le 7ème tour de la Coupe de France de Football, où le CSL Aulnay s’inclina 0 à 2 face à l’équipe de Mondeville), ce Vélodrome ne passe pas inaperçu si l’on emprunte la rue Robespierre, voir si l’on se rend au magasin Bricoman situé juste à côté.
M. Ramos, dans son article à lire en intégralité en cliquant ici, propose ainsi, en s’appuyant sur la discipline du cyclisme sur piste, de favoriser l’intercommunalité pour préserver voire enrichir l’équipement actuel, plutôt que d’en construire un autre, couteux et dont le foncier reste à déterminer :
« Aujourd’hui la question se pose autour du Vélodrome d’Aulnay sous bois, construit en 1936, avec une piste de 454,02 mètres, large de 7 mètres. La question n’est pas de construire un équipement nouveau, il existe, mais de lui donner une dynamique nouvelle et d’optimiser son utilisation.
Cette réflexion court depuis plusieurs années, plusieurs rencontres entre des élus et des dirigeants sportifs se sont tenues, pour favoriser le cyclisme sur piste. Elle progresse et une association pour développer ce sport dans notre département travaille. C’est dans cette perspective que l’adjointe au maire déléguée au sport du Blanc-Mesnil a été interrogée au cours de cette réunion, la ville du Blanc-Mesnil est-elle prête à s’impliquer dans ce projet de revitalisation du vélodrome d’Aulnay-sous bois.
…
Le vélodrome d’Aulnay existe, il faut le valoriser. L’intercommunalité apparaît comme inéluctable, pour nous elle est une urgente nécessité pour préparer l’avenir et assurer la solidarité entre les territoires, voilà les raisons qui nous poussent à remettre cette question dans le débat. Cela est d’autant plus nécessaire que nous sommes en pleine confrontation sur la réforme territoriale. Il est hors de question, pour nous, que la population ne soit pas partie prenante de cette construction de cette réforme.«
Pour beaucoup d’aulnaysiens, l’intercommunalité apparaît encore comme abstraite, lointaine, confuse. Quelques personnalités politiques comme Alain Boulanger tentent de vulgariser le concept, mais le travail à accomplir reste immense. Et pourtant, l’intercommunalité, c’est demain, et des décisions importantes seront prises au niveau intercommunal dans les prochaines années….
Publié le 11 décembre 2012, dans Sport, et tagué Alain Ramos, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Blanc Mesnil. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0