Société du Grand Paris : le président Etienne Guyot en passe d’être remplacé
Un conseiller du Premier ministre, Philippe Yvin, devrait remplacer Etienne Guyot à la tête de la Société du Grand Paris (SGP), a annoncé lundi 6 janvier Matignon, confirmant une information de la lettre spécialisée dans les transports, Mobilettre.
« Le gouvernement confirme que Philippe Yvin sera proposé au conseil de surveillance pour devenir président du directoire » de la SGP, établissement public chargé de la maîtrise d’ouvrage du futur métro Grand Paris Express.
M. Yvin, ancien directeur de cabinet de Claude Bartolone (président de l’Assemblée nationale), au ministère de la Ville, et directeur général des services au Conseil général de Seine-Saint-Denis officie depuis fin septembre 2012 comme conseiller en charge des collectivités territoriales et de la décentralisation auprès de Jean-Marc Ayrault. Il a oeuvré à la loi sur les métropoles de Marylise Lebranchu, premier volet de la réforme de la décentralisation.
M. Yvin devra donc poursuivre la mise en musique du Grand Paris nouvelle formule, telle que définie par M. Ayrault le 6 mars 2013, qui imbrique futur métro et amélioration des transports existants. Et entériner la mise sous tutelle de la SGP par le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, actée dans la loi de simplification adoptée à l’automne.
Un remplacement en plusieurs étapes
Le remplacement de M. Guyot, préfet et ancien directeur de cabinet du ministre des Collectivités du gouvernement Fillon au moment de sa nomination en septembre 2011, doit suivre un parcours de plusieurs étapes.
La fin de ses fonctions comme l’examen de la candidature de M. Yvin doit faire l’objet d’une réunion du Conseil de surveillance de la SGP, présidé par André Santini (UDI), qui pourrait avoir lieu avant la fin du mois. Le candidat devra ensuite être auditionné par les commissions de l’aménagement du territoire de l’Assemblée et du Sénat. Sa nomination sera alors entérinée en Conseil des ministres.
Etienne Guyot pourrait se voir proposer le poste de Délégué interministériel à la prévention routière, « une bonne sortie » pour un préfet après la direction d’un établissement public, selon des observateurs.
Ce poste est vacant depuis le départ, acté le 4 décembre dernier en Conseil des ministres, du préfet Frédéric Péchenard, qui va se présenter sur la liste UMP aux municipales dans le XVIIe arrondissement de Paris.
M. Guyot n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer.
Source : Le Moniteur
Publié le 8 janvier 2014, dans Actualité, Grand Paris, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Guyot. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0