Cinéma et environnement font leur festival en Ile-de-France

Ile_de_FrancePlus de 100 films du monde entier vont développer la fibre éco-citoyenne des Franciliens, du 4 au 11 février dans plusieurs cinémas d’Île-de-France. En prime, des débats, des rencontres et une compétition de webdocs en ligne.

Sa mission : développer la fibre éco-citoyenne des Franciliens à travers des projections, des rencontres et des débats. Événement gratuit et entièrement organisé par la Région, qui témoigne ainsi de son soutien à la fois à la transition écologique et à la création cinématographique, le Festival international du film d’environnement (Fife) revient, pour sa 31e édition, du 4 au 11 février, au Cinéma des cinéastes, à Paris 17e, et dans divers cinémas partenaires d’Île-de-France.

Avec plus de 100 films de fiction et documentaires, dont certains en compétition devant un jury présidé par Rémi Bezançon, réalisateur de Zarafa, le Fife donne à voir, cette année encore, la diversité des voix qui s’élèvent et des actions qui se mettent en place, mais aussi une grande variété d’écritures et techniques cinématographiques.

Parmi les thèmes au programme, les animaux, la biodiversité aquatique, santé et environnement, l’exploitation des ressources des sols et sous-sols, les initiatives solidaires et l’habitat en tant qu’enjeux de développement durable.

Nouveautés

À noter aussi un focus sur la Tunisie, l’Espagne et l’Égypte. Des avant-premières avec Terre des ours de Guillaume Vincent et Armes chimiques sous la mer de Bob Coen, et des séances spéciales avec Minuscule – la vallée des fourmis perdus de Thomas Szabo et Hélène Giraud France…

Au-delà, cette édition sera caractérisée par deux nouveautés : le Prix Éco bambins, qui sera décerné par le jeune public à un court métrage, et les « Bistrots Philo » pour questionner et débattre sur « le cinéma documentaire et le réel » (7 février – 15h) et « l’éthique animale » (9 février – 15h).

Compétition de webdocs en ligne

Enfin, le public est invité une nouvelle fois à découvrir des webdocs en ligne et à voter pour ses préférés.

Publié le 3 février 2014, dans Environnement, Fêtes et Cérémonies, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire