La Libre Pensée en appelle à la conscience humaine : La République doit réhabiliter les 650 Fusillés pour l’exemple !

guerre_mondiale6 000 soldats passés en Conseils de guerre, 2 500 condamnés à mort, 650 fusillés pour l’exemple ; tel est le bilan d’une justice d’exception, inhumaine pendant la guerre de 1914-1918. Parce qu’ils étaient parfois simplement des hommes en proie à une terreur abominable sous les bombes et la mitraille, terreur qui les a conduits à ne pas se faire massacrer pour rien. Parce que d’autres étaient qualifiés de « meneurs », parce qu’ils étaient militants syndicalistes, anarchistes, socialistes, pacifistes et que des généraux voulaient faire un exemple pour terroriser la troupe.

L’Union sacrée « patriotique », constituée avec le sang de Jean Jaurès, premier exécuté pour l’exemple de la grande boucherie, commandait que les généraux se battent jusqu’à la dernière goutte du sang des autres. 650 soldats français sont tombés sous les balles françaises, morts PAR la France, des milliers d’autres ont été condamnés au bagne, n’ayant que très rarement survécu à son régime meurtrier, d’autres encore ont été déportés en Algérie où leurs os blanchissent encore dans le désert. On ne compte pas non plus les nombreuses exécutions sommaires faites par des gradés ivres de rage contre la troupe qui ne voulait pas mourir.

Leurs femmes, leurs parents, leurs enfants, leurs familles ont subi alors pendant des années l’opprobre de la société et la honte que leurs parents aient été considérés comme des « lâches », alors que tout le monde s’accorde, enfin, à reconnaître aujourd’hui qu’ils n’en furent point. Ils n’étaient que des hommes. C’est contre cette injustice, contre cette barbarie, que la Fédération nationale de la Libre Pensée c l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, des organisations syndicales de la CGT et de la CGT-FO et de très nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme mènent un combat résolu pour que la République réhabilite collectivement les 650 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

Communiqué complet de la fédération départementale de la Libre Pensée accessible en cliquant ici

Publié le 19 avril 2014, dans Histoire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire