Cité de l’Europe, Aulnay-sous-Bois au moment du vote pour les élections européennes
Devant l’école de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), quartier sensible fraîchement rénové, 18 des 31 panneaux électoraux des listes en Ile-de-France sont nus. « Pendant les municipales, les affiches d’un candidat étaient immédiatement recouvertes par son concurrent, ça se battait pour prendre la place. Là, ça ne se bouscule pas », observe Rachid, 39 ans, l’épicier du coin qui dépanne les habitants des rues de Madrid, de Lisbonne… Lui ne se rendra pas aux urnes. « Comment voulez-vous parler d’une seule voix quand, en France, le smic est à 1 100 € et qu’en Roumanie il est à 300 € ? Certains roulent en BMW quand d’autres conduisent une charrette ! »
Louisa, fringante retraitée de 70 ans, franchira, elle, l’isoloir. « Je vote tout le temps. Quand c’est pour les maires, je comprends. Mais, là, je ne sais pas pour quoi. Lorsque je suis tombée sur tous ces panneaux, je me suis demandée : Mais qu’est-ce qui se passe encore ? Il y en a qui me disent que c’est pour le gouvernement », avance celle qui ignore quelle couleur politique elle plébiscitera. « Je suis de la gauche, pour Hollande, mais on n’a rien gagné avec lui, alors je peux basculer à droite », menace-t-elle.
« On a perdu confiance », renchérit Mehdi, 39 ans, gérant d’une société de BTP. Il alimentera le pourcentage des abstentionnistes. « Je ne sais pas à quoi ça sert l’Europe, on était bien avec le franc. » Electeur de Sarkozy en 2012, Abdel, 26 ans, plombier à capuche, est un ambassadeur de la participation. « On a une carte d’électeur, faut s’en servir », martèle-t-il. Question bulletin, il n’a pas encore tranché. « Je vais parler avec les potes, suivre leurs conseils. J’ai reçu des prospectus, il y a plein de noms que je ne connais pas. Celui du FN, en tout cas, c’était poubelle, direct ! » L’élargissement européen ? « La France doit penser à elle. Il y a des pays qui sont trop loin, c’est à cause d’eux qu’on subit la crise. Sur les chantiers, les patrons, ils favorisent les plombiers de l’Est », décrit-il.
Source : Le Parisien du 25/05/2014
Publié le 25 Mai 2014, dans Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, élections européennes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0