Fin de l’année scolaire : tout comprendre sur les choix d’orientation
Passage en classe supérieure, redoublement, orientation, commission d’appel… À la fin de l’année scolaire, les conseils des maîtres dans les écoles ou les conseils de classe dans les collèges et les lycées doivent se réunir pour se prononcer sur la poursuite du parcours scolaire des élèves. Pour tout comprendre sur les choix d’orientation, vous pouvez consulter les fiches pratiques de Service-public.fr.
École maternelle et élémentaire
À l’école primaire (maternelle et élémentaire), le conseil des maîtres se réunit à la fin du troisième trimestre pour se prononcer sur la poursuite de la scolarité de chaque élève : passage en classe supérieure, saut de classe ou redoublement. À l’issue de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur le passage en sixième au collège ou le redoublement.
Collège et lycée
Au collège, des décisions d’orientation sont à prendre par les familles :
- passage en classe supérieure ou redoublement lors du cycle d’adaptation (classe de sixième) et du cycle central (classes de cinquième et de quatrième),
- passage en classe de seconde (générale, technologique ou professionnelle) ou de première année de CAP ou redoublement lors du cycle d’orientation (classe de troisième).
Au lycée général et technologique, les familles et les élèves doivent également prendre des décisions d’orientation :
- passage en classe supérieure ou redoublement lors du cycle de détermination (classe de seconde),
- orientation post-bac lors du cycle terminal (classes de première et de terminale).
Au lycée professionnel, les élèves sont préparés à des diplômes permettant l’insertion dans la vie professionnelle, les élèves ayant néanmoins la possibilité de poursuivre leur formation après un CAP ou un bac pro.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 4 juin 2014, dans Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Orientation Scolaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0