Ile-de-France : La Cité internationale chouchoute ses étudiants étrangers
Pour de jeunes étrangers, venir étudier en Île-de-France représente la promesse d’une belle aventure. Mais quand il s’agit d’entamer les nombreuses démarches administratives à effectuer, l’expérience peut vite tourner au vinaigre.
Heureusement, à chaque rentrée universitaire, la Cité internationale universitaire de Paris met en place un guichet unique, sorte de caverne d’Ali Baba des services administratifs : titre de séjour, validation de visa, autorisation de travail, sécurité sociale, informations pratiques, tout est fait pour accompagner et aider les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives liées à leur séjour en France.
Accueil à Paris et dans toute l’Île-de-France
Pendant deux mois, du 15 septembre au 14 novembre, les étudiants domiciliés à Paris (voir encadré pour les autres départements) pourront rencontrer des représentants de la Caf, la Préfecture de police, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, la Direction régionale des entreprises, les mutuelles étudiantes, la RATP et Campus France. Pour cette rentrée 2014, on accueille même une petite nouvelle dans les rangs : la Caisse primaire d’assurance maladie.
En 2013, près de 8.000 étudiants de tous niveaux, et pour la plupart âgés de moins de 25 ans, sont passés par le guichet unique de la Cité internationale (voir infographie ci-dessous). Cette plateforme, mise en place depuis 12 ans, veut faciliter la mobilité internationale et l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers. Un dispositif indispensable : la France est classée au troisième rang mondial des destinations préférées de ces étudiants internationaux.
Article proposé par Annie Neveu
Publié le 10 septembre 2014, dans Education, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Cité Internationale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0