Sport : un certificat médical est-il toujours obligatoire ?
Non. Toutefois, la production d’un certificat médical d’aptitude au sport est très souvent exigée par les organisateurs d’activités physiques ou sportives (association, centre de remise en forme, centre sportif municipal, université…). Elle vise à protéger les pratiquants contre les risques de santé prévisibles. Ce document certifie l’absence de contre-indication à la pratique sportive.
Par contre, en cas de participation à des compétitions, la présentation d’un certificat médical récent est obligatoire pour tous les compétiteurs. Celui-ci doit certifier l’absence de contre-indication à la pratique de tel(s) ou tel(s) sport(s) précisément identifié(s).
Les établissements scolaires ne peuvent pas exiger un certificat médical pour suivre les cours obligatoires d’éducation physique et sportive (EPS), mais peuvent demander la production d’un certificat médical d’inaptitude (totale ou partielle) à tout élève voulant être dispensé d’un ou plusieurs cours d’EPS.
À noter : la visite médicale qui précède la délivrance du certificat est un acte de médecine préventive dont le coût n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Publié le 13 septembre 2014, dans Sport, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Certificat Médical. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0