La Libre Pensée de la Seine-Saint-Denis organise une réunion le 12 décembre sur la Première Guerre Mondiale

guerre_mondiale« LA COURTINE 1917 » vous invitent le VENDREDI 12 DECEMBRE,  Salle des Diamants , 41 rue Delizy à Pantin (M° Eglise de Pantin), à une PROJECTION – DEBAT.

  • 19h : Projection de « 20 000 moujiks sans importance, film de Patrick Legall
  • 20h : Débat avec Michel Sidoroff, réalisateur d’ « Un homme dans la brèche » à France-culture et membre du comité scientifique de La Courtine 1917.

1916 : La guerre s’enlise sur le front occidental et les réserves nationales et coloniales en soldats ne suffisent plus. 20 000 soldats russes sont alors envoyés par le tsar en renfort en France.

Avril 1917 : Ces soldats qui sont sur le front apprennent que dans leur pays, la Russie, une révolution vient de commencer. Ils exigent d’être rapatriés, refusent de continuer à combattre, se mutinent et constituent un soviet.

Ils seront isolés au camp militaire de la Courtine, en Creuse, et finalement réprimés par canonnades du 16 au 18 septembre 1917.

 Le film « 20 000 moujiks sans importance » retrace l’extraordinaire épopée de ces ouvriers et paysans russes qui ont écrit en France une des plus belles pages de l’antimilitarisme et de l’internationalisme des peuples.

Source : invitation LP 93

Publié le 6 décembre 2014, dans Histoire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire