2015, l’année des premiers travaux pour le Grand Paris

sondage_rn2_aulnay_grand_paris

Vidéo

C’est à Issy-les-Moulineaux dès février prochain, et à Champigny-sur-Marne, en avril, que démarrent les travaux préparatoires du Grand Paris Express. C’est donc sur la ligne 15 Sud que ces opérations de dévoiement de réseaux débutent. Pour les entreprises concessionnaires, il s’agit principalement de dévier leurs réseaux souterrains d’eau, de gaz, de téléphonie, de fibre, d’assainissement, etc. Des chantiers nécessaires pour que s’engagent, fin 2016, les travaux de génie civil du Grand Paris Express.

Pour les mener à bien, la Société du Grand Paris et les principales entreprises concessionnaires ont signé une charte des travaux préparatoires. Cette charte mobilise la Société du Grand Paris et les opérateurs dans une démarche collective autour de 6 engagements : garantir la sécurité de tous, coordonner les interventions pour un enchaînement optimal des opérations, limiter les nuisances des chantiers sur leur environnement, informer tous les publics, et notamment les riverains, sur les impacts des travaux, assurer la compréhension des travaux grâce à l’utilsation d’une charte éditoriale et graphique lisible, homogène et cohérente,  et remonter toutes les informations utiles à la Société du Grand Paris pour renforcer les échanges avec les habitants.
Financés par la Société du Grand Paris à hauteur de 100 milions d’euros sur la ligne 15 Sud, ces chantiers mobiliseront 1.000 emplois par an – trois à quatre fois plus à l’échelle de l’ensemble du réseau. Ils s’inscrivent dans la puissante montée en charge du budget de la Société du Grand Paris pour l’année prochaine.
2015 sera en effet une année charnière pour le Grand Paris Express qui amorce la deuxième étape de sa feuille de route : la phase « travaux ». C’est la raison pour laquelle la Société du Grand Paris a signé un protocole de coopération avec la Caisse des Dépôts portant sur un accord de financement de 4 milliards d’euros. 1 milliard d’euros de droit de tirage sera très rapidement mis en place. « C’est un changement d’échelle dans nos dépenses d’investissement« , souligne Philippe Yvin, président du directoire, qui se félicite d’un accord « qui conforte la capacité d’engagement de la Société du Grand Paris et permet de lancer sereinement les prochaines consultations pour les marchés de travaux de la ligne 15 Sud« .
Pour en savoir plus : cliquer ici. Proposé par Didier Bessaguet

Publié le 19 décembre 2014, dans Grand Paris, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire