Vidéo : interview de M. Rhazi, gérant de la société Charr Halal à Aulnay-sous-Bois

charr_halal_aulnay

Vidéo

M. Rhazi a un parcours atypique : ancien cadre de PSA Aulnay-sous-Bois jusqu’en 2008, il a fondé une société d’import/export spécialisée dans les olives du Maroc : Charr Halal. « J’ai senti le vent tourner chez PSA« , nous concéda t-il en expliquant son départ de cette société.

Implantée dans la zone industrielle de la Fosse à la Barbière, M. Rhazi nous explique que cette société est en pleine expansion : « Nous commençons à être excédentaire« , tout en indiquant qu’elle permet une dizaine d’emplois directs et indirects.

Charr Halal alimente le marché de Rungis, la ville de Paris mais aussi H.Market, célèbre enseigne de produits Halal à Aulnay-sous-Bois. Charr Halal fournit en plus des olives :

  • Des produits orientaux Halal
  • Des fruits et légumes

M. Rhazi nous a confié également avoir reçu par deux fois la visite de M. Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois. « Il est très bien, il nous aide, il nous a félicité pour notre activité« .

Locataire des lieux de 2008 à 2014, M. Rhazi a acheté les murs et le terrain afin d’étendre encore plus ses activités. L’arrivée du Grand Paris est aussi une aubaine selon lui. Seul bémol : la zone industrielle ne dispose pas de voie ferrée qui pourrait encore accélérer ses activités, un regret tant que cette voie ne gène pas la circulation routière dans la zone.

Pour écouter l’interview de M. Rhazi, cliquer sur l’image ci-contre.

 

Publié le 6 janvier 2015, dans Sociétés, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Un énième commerce halal… Y compris les olives ?? Quoique, après les tapas halal (!), les sushis halal (!!), les crêpes halal (!!!), les patates halal (si si, 26 rue Maximilien Robespierre !!!!), voilà les olives halal (!!!!!). Aulnay et sa diversité commerciale et culinaire…

    Chiffre d’affaire 2013 de ce commerce : plus de 2.7 Mn d’euros (source le site societe.com) Bigre !

    A lire sur ce site de réflexions philosophiques un billet corrosif de l’écrivain algérien Kamel Daoud *, intitulé : « Halal/Haram : “le binaire tragique du monde que je subis“.

    http://www.refletsdutemps.fr/index.php/thematiques/actualite/politique/item/halal-haram-le-binaire-tragique-du-monde-que-je-subis

    Et pour celles et eux qui ont Facebook, une autre réflexion du même écrivain, “La pensée crypto-hallal/haram“ https://www.facebook.com/kamel.daoud.7/posts/483630971719420

    Voilà pourquoi je ricane lorsqu’on me parle de vivre-ensemble, alors que ces populations sont obnubilées par le refus du vivre-ensemble, concrétisé par leur obsession du halal/haram (même chose pour les adeptes du casher au demeurant, la démarche de refus de l’Autre – càd nous, non musulmans, non israélites – est exactement la même).

    * Cet écrivain algérien, qui a failli devenir le prix Goncourt 2014, est l’objet d’une fatwa lancée par un prédicateur salafiste également algérien appelant à sa mise à mort au motif que les critiques acerbes qu’il émet contre le comportement des Algériens, des musulmans algériens pour être plus précis, feraient de lui un apostat, bref un criminel.

  2. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Cet écrivain parle avant tout de ce qu’il vit en Algérie et rend hommage à la France dans son respect des pratiques religieuses.
    Il ne me semble pas évident que Kamel Daoud apprécierait de voir que ses écrits soient le faire-valoir d’un islamophobe…..

  3. La majorité des musulmans vivant sur le sol français vient du Maghreb, notamment d’Algérie.
    La majorité écrasante (85%) des imams officiant sur le sol français est constituée d’imams étrangers auto-proclamés n’ayant pas suivi d’études théologiques (source : le CFCM lui-même cf cet article http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/12/19/djihadistes-lunel-abdel-zekri-demande-le-renvoi-du-president-de-la-mosquee-616892.html ).
    Les autres mosquées, officielles, sont pilotées soit par l’Algérie (comme la grande mosquée de Paris), soit le Maroc, la Turquie, avec éventuellement l’influence d’Etats du Golfe, bailleurs de fonds.

    Il est grotesque de se persuader que les symptômes observés en Algérie par cet écrivain ne sont pas les mêmes que tout un chacun peut observer sur Aulnay, avec cette explosion de commerces halal, les manifs pro-Palestine et l’identification des Algériens aux Palestiniens (ce qu’il dénonce pour les Algériens d’Algérie; or, on peut en observer aussi sur le sol français avec les exactions qui en découlent).

  4. PS : il y a quelques jours sur RFI, était interviewée une responsable du Parti radical, Lydia Guirous, Française née en Kabylie.
    Elle déplore ce qu’elle appelle la « halalisation » de quartiers entiers, en France.

    Allez-vous la traiter d’« islamophobe », elle aussi ?

    A propos d’islamophobie, Daoud conclut l’un de ses billets comme suit : « C’est en accusant les gens d’islamophobie que l’islamisme avance plus vite que le désert qu’il propose, comme solution, au reste du monde »
    A lire ici https://www.facebook.com/kamel.daoud.7/posts/503961413019709

  5. Avatar de Jean Louis Karkides Jean Louis Karkides

    Ce qui n’enlève rien à mon commentaire.
    La France est un pays qui respecte chacun dans sa foi.
    Contrairement aux extrémistes en tous genres dont vous faites partie.

  6. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Oui,vous êtes islamophobe.
    Pas l’islamophobe vu par un islamiste intégriste comme il est dit dans votre réference facebook mais un islamophobe ordinaire français…..
    Oui,en France comme ailleurs se développent des mouvements identitaires relayés par des médias qui font chou gras des Houellebecq, Zemmour et autres.
    Oui,certains,qu’ils soient en France ou ailleurs aimeraient voir un monde sous leur domination confessionelle.
    Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et ce n’est pas les prédicateurs de tous bords dont vous faites partie qui renverseront notre République.
    Sortez un peu,allez à la rencontre de la plupart des musulmans de notre ville….
    Le commentateur dit bien que c’est une minorité qui s’extrémise et Lydia Guirous montre bien que l’on peut être musulman et respectueux des valeurs républicaines.
    Comme elle dit,il est nécessaire de retourner à nos fondamentaux:
    LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE.
    Trois valeurs que je revendique et que j’essaye de mettre en application loin de mon écran.

  7. Je ne suis pas « islamophobe », vu que je n’ai pas peur de cette religion, ou même des religions en général. Je les rejette en bloc.
    Mais le fait est que dans l’environnement où je suis, je vois bien plus des musulmans que des cathos, juifs, bouddhistes ou hindouistes.

    « La plupart des musulmans de notre ville ».

    Trois assoc gèrent la vie musulmane d’Aulnay.
    Deux sont des assoc islamistes, dont l’ACMA qui a la charge de la future grande mosquée implantée au beau milieu de la RN2; la dernière, rue de l’Esprit, a son imam qui prêche en arabe avec des hauts-parleurs bien tonitruants qui donnent dans le jardin, tous les vendredis en début d’après-midi.

    Par ailleurs, j’habite désormais juste à côté de la Rose des Vents.
    Nombreuses sont les femmes voilées, je vois également quelques gamines voilées; des barbus et des jeunes en djellaba, et même quelques femmes en voile islamique intégral.
    Je n’oublie pas la multiplication des commerces halal (cf liste plus haut).

    Forcément, ça laisse une curieuse idée de ce qu’est l’islam sur Aulnay.

    Après, il se peut que vous fréquentiez des musulmans sympas, tolérants etc.

    1. demandez-leur ce qu’il pense de l’interdiction faite à tout non-musulman de se rendre à la Mecque
    2. au nom du vivre-ensemble et de l’échange du multiculturalisme, proposez-leur de partager une bonne choucroute, par exemple, en tout cas un plat à base de viande non halal
    3. posez-leur la question sur la stricte séparation des hommes et des femmes dans les mosquées (y compris celles qu’on trouve en France)
    4. demandez-leur enfin, toujours au nom du multiculturalisme, pourquoi, après déjà plusieurs générations de présence sur le sol français, les jeunes de culture musulmane portent toujours des prénoms qui les renvoient à leurs origines

    Mais je suppose que vous n’oserez jamais leur poser ces questions, parce que les réponses, que vous connaissez d’avance, vont à l’encontre de votre angélisme.

  8. Avatar de JEAN LOUIS KARKIDES JEAN LOUIS KARKIDES

    Je ne leur ferai pas l’injure de leur poser ces questions car je respecte leurs us et coutumes.
    Ils viennent chez moi comme ils sont (comme dit le vendeur de malbouffe).
    Quand je fais la fête,il y a du saucisson,du vin mais aussi d’autres plats,chacun mange ce que bon lui semble,il y a même des végétariens!
    Un de mes fils s’appelle Yannis,cela vous dérange?
    Il n’y a pas si longtemps dans nos églises,les hommes et les femmes n’étaient pas du même côté.
    On peut toujours trouver de quoi construire des murs entre les hommes mais il y en aura toujours pour les détruire.

  9. Vous répondez à côté, ce n’est pas la première fois que vous bottez en touche.

    Connaissez-vous un seul de vos amis musulmans qui accepterait de manger avec vous dans un bon restaurant non halal, avec de la bonne charcuterie alsacienne ou des mets du sud-ouest, par exemple ?
    Et par pitié, ne me sortez pas l’argument des végétariens : à ce que je sache, les musulmans égorgent des bestioles, et ce n’est pas un comportement très végétarien.

    L’un de vos fils s’appelle Yannis.
    Connaissez-vous, à l’inverse, un seul de vos amis musulmans qui a appelé son fils Jérôme ou sa fille Julie ?

    Quant à la séparation hommes/femmes dans les églises, ça n’existe plus, mais parce que ça a existé, alors ce serait acceptable pour les musulmans d’aujourd’hui ?

    Les murs, les musulmans les dressent eux-mêmes en s’imposant ces histoires de halal, de voiles etc.

  10. RW vous êtes pathétique !!!! Vous cofondez culture, croyance et religion

    pour ma part Chacun vit comme il l’entend.
    J’ai un ami musulman qui raffole de la charcuterie, même un jésus (il préféré la lyonnaise, c’est plus éloigné de l’Allemagne) et vous ne devinerez jamais le prénom de son fils…….; David. Il ne dédaigne pas non plus quelques grands crus bordelais, que nous aimons à partager. Et en général il remercie Allah après chaque agape partagée.

    Ne devriez vous pas immigrer RW? je ne sais pas moi, au Vatican? Ce territoire donné par le grand démocrate italien Mussolini au non moins démocrate Pie XI. La bas pas un musulman, un suisse de temps en temps peut être………

  11. Aucune confusion.
    L’on dit que nous sommes un peuple de culture, oui, de culture chrétienne.
    De la même façon, les Maghrébins sont de culture musulmane, en tout cas c’est cette culture que veulent leur imposer leurs dirigeants respectifs. Je ne vois pas ce qui vous heurte.

    Vous connaissez, Olivier et JL, chacun un (1) ami musulman qui met en pratique le multiculturalisme, càd l’intérêt porté vers une autre culture que la sienne.
    Combien de musulmans, en France, sont, eux aussi, soucieux de faire preuve de multiculturalisme ?
    Très peu, sinon, le halal ne connaîtrait pas de croissance exponentielle – y compris lorsqu’il s’agit de sushis, de tapas, de crêpes, de patates et même d’olives – et Mohamed ne serait pas en tête des prénoms donnés aux garçons, en Seine-Saint-Denis, département où se concentre une forte proportion de musulmans.
    http://www.liberation.fr/societe/2014/09/23/mohamed-et-sarah-la-rentree-scolaire-vue-de-seine-saint-denis_1106932

    C’est faire honneur au pays d’accueil que d’en assimiler la culture, c’est même la moindre des marques de reconnaissance.
    Notre pays est réputé pour sa gastronomie, reconnue au patrimoine immémorial de l’Humanité par l’UNESCO. C’est quand même insultant de constater que certains, beaucoup même, par repli communautariste – ça ne concerne pas que les musulmans, mais aussi les juifs, les Chinois, Pakistanais, Sri-Lankais, Congolais etc – répugnent ce qui est l’une des composantes de notre culture.
    Un peu comme ces Français expatriés qui ne parlent pas la langue du pays où ils s’installent, ne cherchent à manger que français et restent finalement qu’entre eux.

    Dans un vieil article tiré d’un site moyen-oriental, car il m’arrive de m’intéresser à ce qu’il se passe ailleurs qu’en France, moi le vilain xénophobe, j’étais tombé il y a quelques années sur un article mentionnant le lancement d’un resto halal dans un quartier chic de Paris, permettant à ceux qui ne voulaient/pouvaient pas manger autre chose que halal, de goûter malgré tout à la cuisine française.
    Le restaurateur, musulman, né en France, disait ceci : « Je suis né en France, j’ai grandi en France, mais j’étais frustré car incapable de me délecter de la cuisine traditionnelle française. »

    J’avais retenu cette phrase inscrite par le journaliste peu après : « Dans un pays réputé pour la richesse de sa cuisine/gastronomie et sa passion pour la nourriture, le halal peut néanmoins s’avérer être un handicap social. »
    http://www.alarabiya.net/articles/2009/12/18/94559.html

    Sauf pour l’unique ami musulman qui accepte de manger du non-halal.

Laisser un commentaire