Le gaz est-il toujours une source d’énergie d’avenir et pas chère ?
Chaudières à condensation, tarifs régulés (pour certains), prix qui fluctuent moins que le prix du fioul : nombreux ont été les particuliers et les copropriétés à se tourner vers le gaz de ville. Plus propre que le fioul, il est aussi moins encombrant et ne nécessite pas de cuve et de ravitaillement pour se chauffer l’hiver.
Cependant, malgré la baisse des prix du pétrole (et du gaz par la même occasion), nombreux ont vu leur facture de gaz augmenter de manière substantielle. En effet, la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) a augmenté de 65% cette année, et de plus de 300% en trois ans. Cette taxe permet à l’Etat Français d’avoir de nouvelles recettes pour renflouer les caisses qui en ont bien besoin. La TICGN est passée cette année à 4,01€/MWh.
Cette taxe a été créée en 1986 (1,19€/MWh) et ne concernait uniquement que les industriels, enfin jusqu’en 2014. Depuis, les particuliers doivent l’acquitter, avec quasiment aucune possibilité d’exonération (seuls les producteurs d’électricité et les locaux spécialisés dans la chimie peuvent espérer ne pas la payer). Certains analystes estiment que cette nouvelle augmentation permettra à l’état d’obtenir environ 500 millions d’euros supplémentaires. De quoi atteindre les objectifs fixés par Bruxelles en ce qui concerne les déficits…ou pas ? Peut être qu’une nouvelle augmentation en 2017 pourrait enfin sortir la France de la crise de la dette publique (à moins que les élections présidentielles de 2017 ne repoussent cette mesure en 2018).
Publié le 14 avril 2016, dans Actualité, Economie, et tagué Gaz naturel, Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0