Euro 2016 : Panem et circenses

Foot_Stade_FranceL’expression vient de la Rome antique et est souvent traduite par  »Du pain et des jeux »
Pourquoi cette locution serait d’actualité? évidement à cause de la coupe d’Europe de football.

Pendant cette période des millions de personnes vont se transformer en furies, contre l’arbitre, contre tel ou tel joueur, contre tel ou tel équipe, contre tel ou tel ennemi de la nation d’en face.
Cela a commencé  jeudi entre quelques débiles phocéens et quelques non moins débiles défenseurs de la perfide Albion.

Pendant cette période quelques millions de personnes n’ayant que peu à mettre dans leur assiette vont acclamer des millionnaires jouant à la baballe. Gesticulant de douleur au moindre contact. Donnant des interview d’une platitude n’égalant que très rarement le niveau intellectuel de l’huitre perlière

Pendant cette période sur tout les médias on nous boursouflera le cortex de publicité en mode foot, de commentaires plus navrants les uns que les autres.

Mais le peuple sera heureux, il aura des jeux. Et même si le ventre est creux l’achat du maillot de son équipe sera prioritaire.
Même les politique y iront de leurs commentaire. l’un ( l’euthanasie – jeu de mot ) dira qu’il a trop de noirs l’autre trouvera qu’il n’y a pas assez de maghrébins certains ne diront rien mais se montreront pour faire plaisir aux foules.

Footboleux de tout poils foutez nous la paix

Salutations républicaines et humanistes

PS l’euthanasie = Le tas ……………

Article proposé par Olivier Rimbert

Publié le 11 juin 2016, dans A vous la parole, Sport, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Merci, M. Rimbert, pour cet article.

  2. Avatar de Jean-Louis KARKIDES Jean-Louis KARKIDES

    Tout en étant d’accord avec cet article, tout en dénonçant à la fois les dérives « hooliiganistes » et les profits honteux, les coûts pour le citoyen puisque les profits iront aux lobbies, n’oublions pas ce que le sport amène positivement.
    Combien de jeunes se sont retrouvés autour d’un ballon, combien ont pu ainsi se trouver eux mêmes.
    Le football n’est pas responsable et ne le mettons pas au pilori.

  3. Après avoir vu les rues de Marseille jonchées de bouteilles de bière cassées, entendu le préfet du Rhône qui interdit la vente d’alcool les veilles et jours de match, je m’interroge encore sur le pourquoi d’associer, dans un même rayonnage, objets liés à l’Euro et packs de bière comme je l’ai remarqué dans une de nos boutiques de centre ville, ne peut-on pas regarder un match de foot sans une bière à la main ?

  4. Avatar de Olivier Rimbert Olivier Rimbert

    CQFD

Laisser un commentaire