Publicités

La déformation de l’image du Geek à toutes les sauces

geekAvec les vacances et le peu d’actualité locale, un peu article coup de gueule ne me semblait pas de trop. Avec la sortie de Pokemon Go, l’arrivée prochaine de l’iPhone 7 et les nouveautés sur les réseaux sociaux, le terme Geek est employé par les pseudo-journalistes spécialisés à toutes les sauces. On parle d’événements Geek avec la sortie du prochain jeu Pokemon, de passion de Geeks qui partagent ses photos sur Facebook ou qui racontent sa vie sur un blog. Cette confusion dans la définition du terme est disgracieuse et insultante.

A l’origine, un vrai Geek est un passionné dans un domaine particulier, comme l’informatique, la science, l’espace ou encore le fantastique (littérature ou cinéma). Non seulement il dévoue une grande partie de son temps à apprendre, se perfectionner et à découvrir les nouveautés liées à sa passion, mais il y participe également, en apportant sa propre contribution.

Un Geek en informatique n’est pas quelqu’un qui passe sont temps à regarder des vidéos ou des photos sur Facebook : il connait le nom du concepteur du langage de programmation C, il connait la biographie de Paul Allen, Bill Gates, Steve Wozniak, Steve Jobs ou encore Linus Torvalds. Il maîtrise plusieurs langages de programmation, connait les différences notables entre les systèmes Linux, Unix et Windows et est capable de trouver des blagues que lui seul et les autres passionnés peuvent comprendre. Tout comme un Geek dans la science n’est pas celui qui fait craquer des allumettes.

Le terme Geek est souvent confondu avec d’autres termes, comme les nolifes (ceux qui n’exercent qu’une activité particulière sans contribution rompant tout lien social), les gamers (les passionnés de jeux vidéos) ou les nerds (similaire de Geek mais dans un sens plus péjoratif et dont la contribution pour la passion est limitée). A quelle catégorie faite vous partie ? Peut-être aucune, on peut s’intéresser à tout, être curieux de tout, sans pour autant s’autoproclamer Geek…

 

Publicités

Publié le 12 août 2016, dans A vous la parole, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Il y a quelques jours, je visitais la cathédrale d’Amiens avec ma copine. Juste après, on déjeunait dans l’un des resto qui bordent un canal posé sur la Somme.
    Tout autour de nous, des dizaines de jeunes, yeux rivés sur leur téléphone portable, déambulant dans tous les sens, à la traque aux pokémon…

    Nerd, gamers, nolife, j’avoue ne pas savoir dans quelle catégorie ces jeunes se rangent-ils.
    Mais c’était un spectacle assez pitoyable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :