Publicités

Consultant indépendant, un métier sur mesure où développement individuel et salaire sont au premier plan

consultantLa digitalisation et la révolution numérique continuent de transformer tous les secteurs d’activité, notamment grâce aux progrès technologiques et au changement de mentalité. Si les informaticiens et les analystes programmeurs permettent d’exécuter des missions de routine, parfois critiques, de nombreuses sociétés font appel à des sociétés de service pour mettre à disposition des consultants polyvalents dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies. Ainsi, dans de nombreuses sociétés du CAC 40 et de La Défense, il n’est pas rare de trouver sur les plateaux des prestataires externes employés par des société de service. Cependant, les marges nécessaires pour ces sociétés de service pour subsister nivellent bien souvent le salaire du consultant par le bas, ou rendent moins compétitives les prestations du fait d’un prix journalier élevé.

Nombreux sont les consultants informatiques indépendants qui ont compris qu’ils avaient une très belle carte à jouer. Qu’ils soient Freelance en informatique ou passant par des sociétés mandataires telles que Le Hiboules consultants indépendants proposent leurs propres tarifs, leurs propres champs d’activité, et définissent bien souvent eux-mêmes leur planning d’intervention et de congés. Cela a un double avantage :

  • Un salaire plus important pour le Consultant (pouvant excéder après prélèvements les 5 000 € net par mois)
  • Des prix plus attractifs pour les entreprises, qui n’auront plus la marge de la SSII à payer

Le consultant informatique peut ainsi gérer au mieux sa vie professionnelle sans pour autant négliger sa vie familiale, en négociant lui-même ses périodes de congés ou d’absence. Si le concept est aguichant, le freelance en informatique ne pourra obtenir un planning rempli qu’en se forgeant une réputation sur le marché, en fidélisant ses clients ou en bénéficiant des recommandations de ceux-ci. Cette réputation se forge en général sur plusieurs années, après plusieurs missions réussies. Pour celles et ceux qui souhaitent débuter dans l’univers du consultant informatique indépendant sans pour autant être connu dans le secteur ciblé, il existe toujours les plateforme de mise en relation comme Le Hibou (MOA, direction de projets, Consulting IT, DSI, ERP, Progiciels spécifiques,Décisionnel, CRM, BI, Bases de données, Système et Réseaux, Production, Exploitation), qui permet de se donner une bonne visibilité auprès des principaux acteurs du Cac 40 ou des grands groupes. Ces plateformes apportent en plus de meilleures garanties en assistant les consultants dans les négociations et dans la contractualisation des prestations.

 

 

Publicités

Publié le 18 octobre 2016, dans Emploi, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :