Le château de la belle au bois dormant, ou l’histoire du prénom de la responsable d’Aulnay cap

Chers lecteurs

 

Comme vous le savez, Mon prénom c’est:  Aurore

Mais savez vous d’ou vient mon prénom????

Non, eh bien c’est simple…

Lorsque ma maman attendait ma naissance, elle lisait  » La belle au bois dormant », le célèbre conte de Charles Perrault.

Voici le résumé de l’histoire, d’après une source Wikipédia:

À l’occasion du baptême de leur fille « Aurore », le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et sept fées marraines (ou trois fées selon les versions, Flora, Paquerette et Pimprenelle) bienveillantes de l’enfant. Chacune d’elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, chant,  etc…Brusquement une méchante fée, qui n’a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : lors de son quinzième anniversaire , la princesse se piquera le doigt sur le fuseau d’un rouet et en mourra. Heureusement, une des jeunes et bonnes fées marraines qui s’était cachée pour parler en dernier atténue la malédiction de la méchante fée : « Au lieu d’en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au terme desquels le prince, le fils d’un roi, viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, la princesse, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d’avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, lors de son quinzième anniversaire dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l’interdiction. Elle se pique aussitôt au fuseau et s’endort, en même temps que tous les habitants du château. Au cours des cent ans, celui-ci est envahi par la végétation. Il n’est redécouvert qu’après cent ans, lorsqu’un prince, le fils d’un roi, y pénètre et réveille la Belle au bois dormant, la princesse.

Dans l’histoire, la princesse s’appelle Aurore, eh oui…pour le prince, c’est Philippe.

Voila, donc, d’ou vient mon prénom.

Voila pour vous, un peu d’histoire et mes quelques photos du château de la belle au bois dormant, situé donc, à Disneyland Paris.

Ce château, est le plus beau des châteaux Disney au monde, à ce qu’on dit.

Son histoire est racontée sur un documentaire You tube, racontée par Laurent Cayuela, en suivant ce lien:https://www.youtube.com/watch?v=Li00uSpn3oc

Il raconte notamment que, dés l’entrée sur Main Street, tout naturellement, les gens vont vers le château.

Mais en traversant Main Street, en ouvrant les yeux, on y trouve plein de  » clins d’oeil » à l’immense Mr Walt Disney.

pour ce château, nous voulions quelque chose inspiré des châteaux de la loire, ou de notre beau pays, qu’es La France.

Sa base est inspirée du Mont Saint Michel, les dorures de son toit, sont réèllement faites à la feuille d’or, posées à la main, une par une.

Les escargots de ses tours rappellent la gastronomie française, son toit rose et bleu rappelle les hospices d’Aubonne.

Ses tapisseries ont été faites à Aubusson sur un métier à tisser, de manière traditionnelle.

Ses vitraux ont été faits par le maitre verrier, de Notre- Dame de Paris, sorti de sa retraite exprès pour réaliser ses superbes vitraux,

Aujourd’hui encore, ils sont entretenus, et réparés au besoin, à l’ancienne, à la manière des maitres verriers.

Ces vitraux racontent une histoire, la visite à un sens..

Le vitrail avec la colombe, change de forme pour se transformer en rose.

Sur le balcon extèrieur du château, se trouve un hibou.

Les arbres autour du château, sont taillés en carrés, exactement comme dans le déssin animé.

Pour le château: Ses couleurs ne sont pas les mêmes, il est plus rose foncé en bas, rose clair en haut, de manière à Paraitre élancé, très haut, toujours beau, malgré le ciel, souvent bien gris, de Marne la vallée.

Le soleil, ne passe JAMAIS DERRIERE le château, eh oui….Clichés oblige….

Faut savoir, que le château Disney, est l’endroit le plus photographié de Disneyland Paris, quelque soit l’heure ou on le photographie, ses couleurs sont sublimes.

L’éclairage, à partir de la tombée de la nuit, le rends magique…

A Disneyland Paris, le château est très central, de la, tous les chemins partent en étoile, tous les chemins partent du château, tout comme tous les chemins mènent au château.

C’est sur le château, qu’est diffusé le « spectacle de nuit », en effet, le château et ses jeux d’eaux, servent d’écran pour le spectacle, qui est, tout simplement beau.

Enfin dernier point: sous le château, sommeille un dragon ( animé par un système « Animatronix » comme seul Disney, sais le faire.).

Voila, vous savez tout de ce château, et de son histoire ou presque….si ce n’est que, il n’est pas centenaire, puisque dans 2 ans, Disneyland Paris aura 30 ans.!!!!

Il n’appartient pas au patrimoine historique, mais il appartient au patrimoine culturel, il est, la première destination touristique, de notre beau pays!!! Rien que ça…..

Merci qui???? Merci Mickey!!!! et Merci à Mr Disney!!!

Un seul bémol: son prix, l’entrée et la journée, ou le séjour sont très cher, c’est un vrai budget, que seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir ou se voir offrir.

À propos de Buselin Aurore

Responsable blog Aulnay cap

Publié le 24 février 2020, dans Actualité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :