Les ordinateurs offerts par la région Île-de-France aux lycéens accusés d’être inadaptés

Le coup de gueule a beaucoup fait réagir sur Twitter. Il est l’œuvre d’un enseignant qui dénonce un gâchis à 80 millions d’euros. Dans le viseur de ce professeur de physique, les ordinateurs que la région Île-de-France a distribué aux élèves de secondes et aux profs qui enseignent dans ces classes. 

“S’il y a un truc qui m’énerve de bon matin, c’est bien le gâchis de ressources et d’argent public”, grince cet enseignant, avant de lister toutes les limites techniques de cet équipement, qui le rendrait tout bonnement inutile pour les élèves et leurs professeurs. “Après avoir été forcé de regarder Pécresse en vidéo, on voit que les ordis ‘offerts’ sont bridés puisque l’utilisateur n’a pas de session administrateur. Impossible d’installer un logiciel”, déplore-t-il, avant de dénoncer des machines “sous-dimensionnées pour faire tourner un [système d’exploitation] propriétaire (…) et sans personnalisation possible”.

Plus loin dans sa série de tweets, ce professeur est encore plus sévère. “La moitié des élèves de 2nde n’en a pas besoin et ne l’utilisera pas, la totalité des profs ne pourra pas l’utiliser puisqu’on ne peut rien installer. Donc des milliers d’ordis fabriqués en Chine qui vont rester dans les placards d’Île-de-France”, regrette-t-il, déplorant également que ce marché ait été confié à une “une marque chinoise”.

Source et article complet : Le Huffington Post

Publié le 5 octobre 2020, dans Actualité, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. En réalité, et à l’inverse de ce qu’a écrit l’enseignant, l’entreprise qui a travaillé avec Valérie Pécresse, Unowhy, n’est pas chinoise mais française. Elle a par ailleurs été désignée par la presse comme “le champion de la tablette ‘made in France’”. Quant au procès en inefficacité, la région Île-de-France assure au HuffPost qu’il ne correspond pas aux remontées de terrain.

  2. Effectivement si ces ordinateurs financés avec l’argent public sont inadaptés et sous-dimensionnés pour l’usage des lycéens et de leurs professeurs, on peut considérer que c’est un véritable gâchis, car un objet qui ne répond pas aux besoins de la communauté scolaire et qui représente un coût pour tous les contribuables devient inutile.

    Qui est responsable de l’achat de ces ordinateurs jugés obsolètes pour les collèges et les lycées ? De quelle manière les recycler de façon utile ? Serait-il envisageable dans ce cas de les donner aux écoles maternelles et primaires pour qu’ils permettent l’initiation à l’utilisation d’un ordinateur ?

  3. @ patrickpoyer

    L’appareil a été conçu en France par unoway, mais a été assemblé en chine…. Par conséquent cet enseignant ne commet pas d’erreur quand il dit qu’ils ont été fabriqués en Chine. Cependant, il a été constaté que la qualité du processeur est médiocre car excessivement lent et ne permettant pas d’ouvrir par exemple un second onglet ( Processeur Intel Celeron N3450 – 1.10GHz )

    Du coup les performances de Windows 10 ne peuvent être opérationnelles sur cet ordinateur en raison de la faiblesse de ses performances et en plus, la mémoire vive n’est que de 4 GO, ce qui est très insuffisant ! Enfin, autre problème qui n’est pas des moindres, l’ordinateur a été verrouillé par un mot de passe usine qui interdit toute modification ! ( Pourquoi et quelle utilité à ce verrouillage ??? ). D’aucun disent que Linux aurait été plus adapté à ce type de machine, mais le verrouillage d’usine ne le permet pas.

    Quel dommage ! Tout cet argent dépensé pour équiper les établissements scolaires est un flop…

  4. Entre les dires de ce professeur féru d’informatique et ceux de la Région, il serait utile voire nécessaire d’avoir l’avis des usagers, de leurs parents et des professeurs. Ceux qui ont été distribués l’an dernier d’après un commentaire d’Hervé sur notre blog semble pas très utile.

    • Pour le moment, ma fille est contente d’avoir cet ordinateur qui lui permet de ne pas avoir les manuels à porter.
      Effectivement, le téléchargement de fichier est bloqué, mais ça évite qu’ils ne rajoutent des jeux et que par conséquent l’utilité de l’outil ne soit détourné.
      De plus, cela reste un moyen d’éviter les virus.

  5. Bonjour à tous je suis la maman d’un élève qui a reçu un de ses ordinateurs je peux parler avec précision de ce qui se passe réellement
    Il s’avère que cet enseignant as raison mais pas pour les raisons qu’il évoque pas forcément pour des problèmes de processeur ou autre en fait ces ordinateurs on été complètement bridés et la seule chose que l’on peut faire et consulter le site ENT site internet par le biais duquel les élèves peuvent recevoir leurs devoirs des professeurs
    Le problème c’est que même si ce bridage part d’une bonne intention au départ ne peux même pas installer une imprimante donc on ne peut pas scanner un document pour l’envoyer à un professeur on ne peut consulter aucun site internet pour faire une recherche le dossier Mes documents et mes images est inaccessible un message d’erreur s’affiche pour dire que nous ne sommes pas autorisé accéder à ses dossiers exetera
    Donc impossible de dire si le processeur est bien ou pas puisque de toute façon l’ordinateur est inutilisable
    Celui-ci étant destiné à des élèves de seconde ayant besoin de faire des recherches ou autre je pense qu’il n’était pas nécessaire de le brider autant voilà vous savez tout sur les ordinateurs distribué par la Région Île-de-France qui effectivement sont un gâchis d’argent puisque inutilisable au final mon fils fait toutes ces recherches avec son téléphone depuis la rentrée

    • Ma fille semble avoir accès à Google et au recherche via cet ordinateur.
      Par contre, effectivement les impressions, téléchargements sont inaccessibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :