La pandémie a donné un coup d’arrêt à la natalité, comment relancer la machine ?

De nombreux spécialistes s’attendaient, en mars-avril 2020, à un nouveau baby-boom avec les couples confinés, dans un contexte favorable à la promiscuité et au réconfort. 10 mois après, le constat est amer. En Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Chine, les démographes ont noté un déficit de naissance de 15% environ, du jamais vu depuis des décennies. La France n’est pas épargnée avec une baisse de 13% des naissances par rapport à la même période l’année précédente. Seule l’Allemagne en Europe semble limiter les dégâts, tandis que les pays d’Afrique et du Moyen-Orient semblent avoir été épargnés.

L’inquiétude du lendemain, le report de fonder un foyer ou de faire un nouvel enfant, le manque de confiance en soi ou en l’avenir… Cet hiver démographique met les sociétés occidentales dans une grave situation. Les plans de relance de la natalité ont vu le jour dans certains pays comme la Pologne ou la Hongrie mais les résultats sont pour le moment mitigés (on observe une augmentation des mariages et des naissances mais à un niveau insuffisant pour rattraper le retard démographique). Même le Pape a tiré la sonnette d’alarme !

Dans un monde où l’individualisme est roi, les rencontres ont été rendues difficiles voire impossibles avec le confinement. Il y a bien les réseaux sociaux, le tel coquin pour fantasmer ou encore la possibilité de se voir sur le lieu de travail mais les possibilités de rencontre sérieuse semblent d’une probabilité très faible. Que faut-il pour relancer la machine ? Est-ce que la maternité est un réel fardeau ? Est-ce que le plaisir d’avoir des enfants est devenu une utopie ?

Dans tous les cas, si rien n’est fait, la population Européenne risque de diminuer de moitié en 2100, et des villages entiers vont être rayés de la carte. Quand prendra fin cet hiver démographique et est-ce que cette situation est irréversible sur le court ou moyen terme ?

Source : contribution externe

Publié le 23 mai 2021, dans Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :