La France insoumise dénonce les 13,9 millions d’euros versés à l’IFOP et IPSOS et leurs méthodes contestables de sondage qui gomment le vote populaire

Les deux instituts de sondage généreusement arrosés par l’Elysée faussent délibérément les résultats des sondages en gommant le vote populaire, en  tronquant la course à la présidentielle, en influençant les stratégies de « vote utile » des électeurs en fonction des candidats les mieux placés dans les sondages, le tout sur fond de millions de marchés avec l’Élysée payés avec l’argent des contribuables !

La méthode malhonnête de calcul des deux instituts consiste à demander aux personnes sondées d’indiquer, sur une note de 1 à 10, quelle est la certitude qu’ils aillent voter pour le premier tour de l’élection présidentielle. Puis on retire de l’échantillon toutes les personnes qui n’affirment pas leur intention d’aller voter avec une certitude de 10/10.

 »    Ainsi cette méthode de calcul qui introduit un biais sociologique évident, Affirme la France insoumise, réduit de manière très importante la taille des échantillons. En ne retenant qu’une personne sur deux sur un échantillon de 925 personnes (celui de l’institut IPSOS du 3 septembre), on ne retient que 490 personnes pour calculer les intentions de vote. Pire encore, il faut retirer de cet échantillon les personnes se disant certaines d’aller voter mais n’exprimant pas d’intention de vote (entre 11 et 16% selon les hypothèses). On se retrouve donc à publier un sondage pour l’élection présidentielle en France calculé sur un échantillon d’environ 430 personnes, ce qui est ridiculement bas. Sur un tel échantillon, les marges d’erreur sont de quasiment 3 points pour un candidat dont le score est estimé à 10% (c’est à dire que, si on applique la théorie statistique – ce qui est contestable d’un point de vue mathématique vu la méthode d’échantillonnage utilisée, il y’a 95% de chance que le résultat exact soit entre 7 et 13%).  « 

Article  rédigé le  6  Septembre  2021  par Catherine  Medioni

Publié le 6 septembre 2021, dans Politique, Sondages. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :