Communiqué du Comité de la jupe suite au rapport sur les violences sexuelles au sein de l’église

Communiqué
Enfin, la lumière est faite ! Le Comité de la Jupe remercie la CIASE de son énorme travail d’investigation, de son courage et de sa détermination.

Il se félicite que les souffrances endurées par les victimes aient été enfin entendues et portées devant la responsabilité de l’institution qui les a générées et dissimulées.

Il attend fermement que des mesures soient prises pour que cesse l’actuelle captation des responsabilités par un clergé mâle et célibataire. En effet, prétendre que le ministère ordonné (la prêtrise) est « d’institution divine » (§ 1008, Code de droit canon), est l’abus qui permet tous les autres. Par cette prétention s’explique, d’une part, la soumission des enfants aux injonctions du prêtre et, d’autre part, la volonté de l’institution de soutenir à tout prix ses prêtres.

Il rappelle enfin que s’il y avait eu plus de femmes en responsabilités, il y aurait eu moins d’abus. Par conséquent, pour éviter la persistance des abus, il faut que, dès aujourd’hui, la place des femmes change.

Si c’est la tâche du Comité de la Jupe, c’est aussi celle des nombreux mouvements qui émergent, ici ou là. Plus encore, c’est la responsabilité de la société dans son ensemble. Le Comité de la Jupe appelle donc à une prise de conscience forte sur ce sujet.

Le bureau du Comité de la Jupe

Pour lire les rapports :    https://www.ciase.fr/rapport-final/

Publié le 6 octobre 2021, dans Actualité, Religion, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.