Edgar Morin donne son point de vue sur la période que nous vivons

Edgar Morin né le 8 juillet 1921 à paris est un sociologue et un philosophe qui travailla principalement pour le Centre National de la Recherche scientifique mais également pour l’école des hautes études en sciences sociales. Connu pour son engagement politique communiste puis socialiste, il est à l’origine de plusieurs revues et a écrit de nombreux ouvrages traduits en 28 langues et dans 42 pays. Il met en avant » la nécessité d’un énorme progrès moral et intellectuel pour éviter les catastrophes du transhumanisme et pour ne pas soumettre l’humanité à une algorithmisation qui la robotiserait » Edgar Morin est docteur honoris causa de nombreuses universités
« Nous voyons aujourd’hui s’installer les éléments d’un totalitarisme. Celui-ci n’a plus rien à voir avec celui du siècle dernier. Mais nous avons tous les moyens de surveillance de drones, de téléphones portables, de reconnaissance faciale. Il y a tous les moyens pour surgir un totalitarisme de surveillance. Le problème est d’empêcher ces éléments de se réunir pour créer une société totalitaire et invivable pour nous. À la veille de mes 100 ans, que puis-je souhaiter ? Je souhaite force, courage et lucidité. Nous avons besoin de vivre dans des petites oasis de vie et de fraternité. »
Brève rédigée le 9 octobre 2021 par Catherine Medioni
Publié le 10 octobre 2021, dans Actualité, et tagué séquestration des libertés individuelles, surveillance numérique, Totalitarisme, Transhumanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0