Le laboratoire Merck qui fabrique le levothyrox est définitivement condamné en appel pour défaut d’information sur le changement de formulation.

Les victimes du changement de formulation de leur médicament se sont regroupées pour mener une action collective et poursuivre le laboratoire qui avait procédé à un changement de formule de ce médicament prescrit contre les troubles de la thyroïde.

En l’espèce  les 3 329 patients utilisant quotidiennement le Levothyrox, avaient affirmé souffrir d’effets secondaires tels que des maux de tête, des insomnies, des vertiges ou encore des pertes de cheveux.

Après avoir tenté sans succès une procédure en appel dont le verdict vient d’être rendu, le laboratoire Merck est définitivement condamné à indemniser les 3 329 patients utilisant quotidiennement le Levothyrox.  En effet selon les juges :  « lorsque la composition d’un médicament change et que cette évolution de formule n’est pas signalée explicitement dans la notice, le fabriquant et l’exploitant peuvent se voir reprocher un défaut d’information, pouvant causer un préjudice moral », ont expliqué les juges de la Cour de cassation, qui considèrent que le laboratoire Merck avait donc « l’obligation légale d’informer directement les malades, notamment par la boîte et la notice » !

Pour L’avocat en charge de la défense des victimes, l’action collective est un véritable succès, mais surtout le verdict fait désormais jurisprudence.  II affirme et souligne que : «  On peut désormais rester dans le droit commun pour attaquer les laboratoires quand ils sont en faute et c’est une reconnaissance du préjudice moral de ces victimes avec un caractère universel »

Chaque victime recevra 1000 euros d’indemnités au titre du préjudice moral. Pas sûr que cette somme allouée compensera le long parcours judiciaire pour faire condamner le laboratoire…

Article  rédigé  le  20  mars  2022  par  Catherine  Medioni

Publié le 20 mars 2022, dans Non classé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :