Pourquoi Macron confie-t-il les dossiers sensibles de la France à un cabinet privé américain ? 

Je n’ai pas la réponse, mais cette question, beaucoup se la posent. N’avons-nous pas au sein des services de l’état les compétences et les éminences grises pour traiter ce qui concerne les intérêts de la nation sans que ce gouvernement fasse appel à des cabinets de conseil en stratégie privés extrêmement coûteux pour les contribuables français tels que McKinsey ? Cela ne fait-il pas double emploi avec les hauts fonctionnaires des services de l’état et cela ne pose-t-il pas sur le plan stratégique des problèmes de confidentialité et de main mise sur notre nation qui perd sa souveraineté avec la Macronie ?

Le 12 janvier 2021, le ministre de la santé Olivier Véran était auditionné par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour détailler son plan de vaccination contre le Covid-19. Il devait surtout justifier d’en avoir sous-traité la logistique à un cabinet privé de conseil en stratégie.

« Pourquoi vous a-t-il fallu recourir à McKinsey ? » demande Boris Vallaud, le député PS des landes ?

«   Ne dispose-t-on pas au sein de l’appareil d’état, d’un haut-commissariat  au plan ni de logisticiens compétents ? »  Enchaine Adrien Quatennens de la France Insoumise.

Révélé par le «  Canard enchainé  » et par le site «   Politico  », le contrat avec Mac Kinsey est l’objet de toutes les interrogations et soulève de nombreuses oppositions … Selon Le point, les prestations exécutées par des cabinets privés extérieurs à l‘état s’élèveraient  à  2 millions d’euros par mois pour McKinsey et selon Mediapart  à 1,2 million d’euros pour Accenture.  D’autres cabinets sont également sollicités, comme JLL Consulting, Roland Berger, ou Deloitte. 

Les français ont-ils voté pour que leur gouvernement délègue les décisions  qui  les concernent à des cabinets de conseils privés dont les intérêts sont divergents et où bien des conflits d’intérêt viennent interférer dans les affaires  et les intérêts de la Nation  ? La réponse est clairement non !

Il est reproché au cabinet de conseil américain McKinsey, surnommé « la Firme », créé dans les années 1920 par James McKinsey, d’être très secrète et très influente… Le Monde affirme que la clientèle de McKinsey rassemble aujourd’hui tout le gotha : «  des PDG, des ministres, des chefs d’Etat » ! L’influence de ce cabinet privé se mesure à son chiffre d’affaire qui en 2019, avoisinait les 8,3 milliards d’euros, selon le magazine américain Forbes.

Mc Kinsey dispose de bureaux parisiens sur les Champs Elysées, mais est exonéré d’impôts sur les bénéfices et ne paierait que 175 dollars par an, un montant forfaitaire dérisoire en regard des millions engrangés en France. Pourquoi tant de faveurs accordées par la Macronie ? Le Monde rappelle qu’Emmanuel Macron  rencontra Mac Kinsey en 2007, alors qu’il était inspecteur des finances et rapporteur adjoint de la commission Attali, chargée de formuler des propositions pour «  libérer  » la croissance française, à la demande du président Nicolas Sarkozy.

La question demeure cependant : Puisque nous sommes dotés de services de l’état que nous payons déjà très chers, pourquoi Macron fait-il appel à des cabinets privés aux prestations exorbitantes ? Il doit rendre des comptes aux français sur ces choix parce qu’il s’agit de notre argent qui pourrait être investi  autrement et surtout au bénéfice de la population : par la réouverture des lits  d’hôpitaux supprimés et l’emploi des soignants correspondants  par exemple….

Article  rédigé  le  30  mars  2022  par  Catherine  Medioni

Publié le 30 mars 2022, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. SVP

    Vous avez le droit de vous interroger, le devoir même, mais de grâce ne citer pas ce Jadot, mentor des 2 larrons juges et bourreaux de mon Aulnay…

    Ça devient lourdingue de voir ce blog squatté par ce troll Lola dont on ne sait qui elle est exactement et réellement. Et les leçons de morale des 2 don Quichotte extrêmistes cocos

    Dernière chose Monaulnay est il un tribunal ?
    Monaulnay a t’il la vérité absolue et Jean Louis Karkides ou Hervé Suaudeau est il son prophète ?

    Le monde n’est pas monAulnay et tant mieux

    • Catherine Medioni

      @ Veronica | 30 mars 2022 à 14 h 05 min

      Dans ce dossier scabreux des contrats exorbitants avec McKinsey et consorts, il est utile d’entendre un maximum d’opposants à ce qui apparait comme des tractations nébuleuses faites sur le dos des français et surtout avec un argent qui les spolie de plus en plus du droit de vivre dans la dignité et le bien-être, ce qui n’est plus du tout le cas malheureusement, et l’avenir ne semble pas apparaitre sous les meilleurs auspices avec tous les plaies que nous traversons en les subissant plus que nous ne le voudrions ( Covid, vaccination forcée avec des produits peu sûrs ni efficaces, pénuries alimentaire, Coût cher de la vie et pouvoir d’achat en recul, augmentation de l’énergie et des dépenses contraintes et j’en passe…..).

      Je suis entièrement d’accord avec votre analyse sur les méfaits des deux compères de MonAulnay qui se prennent pour des juges ou même des procureurs et qui se permettent de faire publiquement le procès de tous ceux qui ne partagent pas leurs points de vue étriqués et dangereusement fascisants. Le troll Lola d’ailleurs est exactement à leur image : prétentieux, suffisants, persifleurs à peu de frais, redresseurs de torts supposés permet de ne pas regarder les défauts et les torts qui remplissent leurs vides intérieurs au point de profiter de la moindre occasion à médire d’autrui en attirant l’opprobre, voire la haine sur les personnes ciblées. Tout cela pour se donner une importance qu’ils n’ont pas et pour glaner misérablement quelques clics des fidèles lecteurs d’Aulnaycap.

      Merci pour votre commentaire qui ramène à des évidences essentielles. Non, MonAulnay ne devrait pas s’ériger en tribunal autoproclamé, ni enfermer les libres penseurs dans des cases obsolètes ! Cela fait du bien de découvrir des gens qui ont encore de la lucidité et du bon sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :